• Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • RSS

Intimidation

Ce que nous en savons et ce que nous pouvons faire

L’intimidation, c’est un jeu d’enfants. Je veux dire…nous sommes tous passés par là, non ? C’est inoffensif.

L’intimidation est un comportement inacceptable et blessant

L’intimidation est un comportement inacceptable et blessant

L’intimidation est un abus de pouvoir que certains enfants exercent sur leurs pairs ; elle peut se manifester différemment selon l’âge et le développement de l’enfant agresseur. Ce sont des actes répétés et ciblés dont l’enjeu est le pouvoir, la violence, l’intimidation et la honte. L’agresseur profite de la vulnérabilité de sa victime. Les deux enfants en cause, l’agresseur et l’agressé, risquent d’éprouver des troubles de santé mentale et sociaux et de perpétuer ce type de relation abusive tout au long de leur vie. Toute forme d’abus – en particulier celui qui pousse un enfant à songer au suicide – n’a rien d’un comportement « inoffensif ».

Voir : Les signes de l’intimidation et Les risques de l’intimidation

L’intimidation est un problème relationnel

L’intimidation est un problème relationnel

Les enfants qui intimident leurs semblables apprennent à utiliser le pouvoir et la violence pour contrôler et blesser l’autre. L’enfant victime d’intimidation se sent de plus en plus impuissant et piégé dans une relation où on abuse de lui. L’enfant témoin d’actes d’intimidation apprend que l’agresseur gagne du pouvoir en ayant recours à la violence et qu’il obtient le contrôle en semant la peur autour de lui.

Les adultes se doivent d’intervenir et enseigner aux enfants les habiletés relationnelles nécessaires pour nouer de saines relations en traitant les gens avec respect. Sans quoi, ces enfants grandiront en ne connaissant rien d’autre que des schémas relationnels dysfonctionnels. Sans l’expérience de saines relations, un enfant ne peut grandir sainement.

Pour en savoir plus sur ce que tout parent ou éducateur doit savoir au sujet de l’intimidation.

L’intimidation: Un nouveau regard – une solution efficace

L’intimidation: Un nouveau regard – une solution efficace

Des termes comme « intimidateur/agresseur », « victime » et « témoin » sont des œillères qui nous empêchent de voir les enfants tels qu’ils sont et tels qu’ils se perçoivent eux-mêmes : ce regard à courte vue nous limite à ne voir que leurs actions et rien d’autre. Pour bien saisir que l’intimidation est réellement un problème relationnel, nous devons abandonner ces étiquettes et nous concentrer sur l’enfant dans son intégralité : ses forces et ses défis, son milieu de vie, ses relations au sein de sa famille, avec ses pairs, à l’école et au sein de sa collectivité.

  • Pour enrayer l’intimidation, nous devons transmettre aux enfants des messages clairs et constants qui leur montrent comment nouer de saines relations avec leur entourage. 
  • Pour enrayer l’intimidation, les enfants doivent saisir le principe de responsabilité sociale et l’importance d’agir pour se défendre eux-mêmes ou défendre l’autre.
  • Pour enrayer l’intimidation, nous devons unir nos efforts afin de promouvoir de saines relations et éliminer la violence.
Enfants et ados !

Enfants et ados !

As-tu peur de te faire intimider ou as-tu intimidé d’autres enfants ? Peut-être as-tu été témoin d’une agression ? Nous pouvons t’aider !

Pour en savoir plus – Enfants
Pour en savoir plus – Ados

© 2015 PREVNet. Tous droits réservés.