• Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn

Je suis une ado, un ado LGBTI

Tu n’es pas seul-e

Lorsqu’on est une ou un ado qui cherche un sens à sa vie, on a parfois le sentiment d’être la seule et unique personne à vivre cette expérience. Pendant ta croissance, tu cherches à connaître et à bien vivre ton orientation sexuelle (découvrir ton attirance sexuelle envers les garçons ou les filles, ou les deux) et ton identité sexuelle (déterminer si tu as le sentiment d’être un homme ou une femme); c’est normal, cela fait partie de ton développement. Tu te sens peut-être différent des autres et cela t’attriste, te fais peur ou t’incite à t’isoler. Mais sache que tu n’es pas seul-e. D’autres jeunes partagent tes sentiments, ils ont l’impression de devoir se cacher pour être acceptés – ou pour se sentir en sécurité. Il n’y a rien de mal  à être lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, transsexuel ou incertain. Ce n’est ni une maladie, ni une quelconque malformation. C’est tout simplement un aspect de toi.

Nous savons que trop de jeunes LGBTI ne se sentent pas en sécurité à l’école et dans leur communauté. Ils sont plus souvent aux prises avec des problèmes d’intimidation et de harcèlement et risquent, plus que les autres élèves, de souffrir de dépression ou de se suicider. Toute forme d’intimidation ou de harcèlement dirigée contre de jeunes LGBTI est INACCEPTABLE et doit cesser. Tous les humains ont le droit au respect, peu importe leur orientation et leur identité sexuelles. Nous avons tous la responsabilité de nous lever et de nous affirmer contre l’intimidation.

Bien des adultes ignorent ce que vivent les jeunes en quête de leur orientation et de leur identité sexuelles, c’est vrai; mais nous savons tout de même certaines choses au sujet de l’adolescence…et la plus importante est la suivante : tout s’améliore, avec le temps. Mais ne nous prends pas au mot. Écoute plutôt le témoignage de plusieurs canadiens qui sont sortis du placard et qui nous parle de leur expérience dans cette vidéo, intitulée It Gets Better.

© 2017 PREVNet. Tous droits réservés.