• Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn

Ce que tout chauffeur d’autobus scolaire doit savoir

L’intimidation peut se produire partout où les enfants se rassemblent – y compris dans un autobus scolaire.

school bus driver

Comme le chauffeur d’autobus scolaire doit se concentrer sur la conduite et sur la route, il ne peut en même temps surveiller de près les enfants à bord ; c’est pour cette raison que l’intimidation peut facilement passée inaperçue dans un autobus scolaire. Mais le chauffeur doit quand même garder l’œil ouvert et repérer les signes d’agressivité et les comportements violents. Non seulement le chauffeur a la responsabilité de conduire les élèves à destination en toute sécurité mais il a aussi le devoir d’assurer leur sécurité tout au long du trajet.  

Comment se manifeste l’intimidation dans un autobus scolaire ?

  • Un enfant est « escorté » vers un autre siège par un élève
  • Un élève plus âgé ou plus costaud s’en prend à un plus jeune/petit que lui
  • Un élève gifle ou fait trébucher un enfant qui circule dans l’autobus scolaire
  • Les biens d’un enfant sont endommagés ou volés – vêtements, livres ou autres
  • Un enfant est plus sage ou plus angoissé que d’habitude
  • Des enfants se font injurier

 

Conseils au chauffeur pour contrer l’intimidation dans son autobus scolaire

Présentez-vous

Au début de l’année scolaire, présentez-vous aux élèves et apprenez les noms de tous les élèves qui empruntent votre autobus. Si vous établissez de bons rapports avec les enfants, ils se sentiront en sécurité et seront plus enclins à dénoncer des actes d’intimidation.

Donnez l’exemple 

Examinez avec soin vos propres rapports et comportements avec les enfants qui empruntent votre autobus. Si vous les traitez avec respect et utilisez des stratégies de résolution de conflits en leur présence, ils seront portés à suivre votre exemple.

Établissez un code de conduite à respecter dans l’autobus scolaire

Dressez une liste de comportements appropriés et une autre, de comportements irrespectueux. Affichez ces listes bien en vue pour que les élèves puissent les voir en entrant dans l’autobus. Exprimez-vous clairement et dites-leur que vous avez l’intention de les surveiller et que vous ne tolérerez aucun manque de respect – ainsi, ces comportements inacceptables risquent moins de se produire. Si vous notez les comportements positifs et en faites l’éloge, il y a fort à parier qu’ils se multiplieront.

Intervenez !

Les incidents d’intimidation cessent lorsqu’un adulte intervient. L’adulte a la responsabilité de voir à la sécurité des enfants. Dites aux élèves qu’ils peuvent venir vers vous, au besoin, et que vous les protégerez. Installez une boîte de questions/commentaires à l’avant de l’autobus pour que les enfants puissent y déposer leurs confidences, s’ils ne peuvent venir jusqu’à vous par crainte des représailles.

Désignez les sièges

Ne placez pas de jeunes élèves à côté des plus âgés. Usez de stratégie, assignez une place aux nouveaux élèves et discutez avec les enfants qui semblent particulièrement angoissés.

Collaborez avec l’école

Si vous êtes témoins d’un incident d’intimidation dans l’autobus scolaire,  prenez soin de le signaler immédiatement en déposant un rapport auprès de la direction de l’école ou de votre supérieur. Collaborez avec l’école pour établir un plan d’action visant à contrer et dénoncer l’intimidation ; de concert avec l’administration de l’école, dressez une liste des conséquences encourues pour tout manquement au code de conduite dans l’autobus scolaire – ainsi, les élèves sauront qu’ils devront assumer la responsabilité de leurs actes, le cas échéant.

© 2017 PREVNet. Tous droits réservés.