• Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn

Formes d’intimidation

L’intimidation s’exprime différemment à mesure que l’enfant grandit

L’intimidation est une agression ciblée et répétitive et même lorsqu’elle ne s’attaque pas au corps physique, elle fait mal. L’intimidation physique se manifeste surtout chez les enfants du primaire ; au secondaire, l’intimidation se fait plus subtile et emprunte souvent une forme sociale ou celle de la cyberintimidation.

Intimidation physique

Frapper, asséner des coups de pieds, pousser, cracher, battre à coups de poing, voler ou endommager des biens.

L’intimidation physique s’attaque au corps et aux biens de l’enfant agressé alors que les formes d’intimidation qui suivent causent des blessures psychologiques. Ces comportements sont faits de violence, d’humiliation et de rejet ; ils visent à ébranler et déstabiliser l’enfant agressé, à lui saper tout estime de soi et à le priver d’avoir sa place à l’école et en ce monde.

Intimidation verbale 

Affubler de surnoms, se moquer, narguer méchamment, insulter, porter atteinte à la réputation, humilier ou menacer l’autre, passer des commentaires racistes ou faire du harcèlement sexuel.

Intimidation sociale 

Rouler les yeux devant l’autre ou s’en éloigner, l’exclure du groupe, inciter les autres à l’ignorer ou l’exclure, lancer des rumeurs à son sujet, créer une situation visant à le ridiculiser, porter atteinte à sa réputation et briser ses amitiés.

Intimidation électronique ou cyberintimidation

Utiliser le courriel, le téléphone cellulaire, les textos et les sites Internet pour menacer une personne, la harceler, l’embarrasser, l’exclure du groupe, briser sa réputation ou ses amitiés.

Intimidation raciale 

Traiter une personne avec mépris en raison de sa race ou de son groupe ethnique, parler en mal d’un groupe culturel, injurier l’autre avec des propos racistes ou raconter des blagues racistes.

Intimidation religieuse

Traiter une personne avec mépris en raison de ses croyances ou de son appartenance religieuse, parler en mal de croyances ou de groupes religieux, injurier l’autre en l’affublant de surnoms ou en faisant des blagues sur ses croyances religieuses.

Intimidation sexuelle

Exclure, menacer ou intimider l’autre en raison de son sexe, faire des blagues ou des remarques sexistes, toucher/pincer/étreindre l’autre de manière sexuelle, faire des commentaires malveillants sur l’orientation ou les comportements sexuels de l’autre, lancer une rumeur à caractère sexuel à son sujet. 

Intimidation en raison d’un handicap

Exclure ou traiter une personne avec mépris en raison de son handicap, créer sciemment un malaise en faisant des blagues ou des commentaires malveillants sur son handicap. 

© 2017 PREVNet. Tous droits réservés.