L’intimidation à l’école

Le corps enseignant et les parents doivent nécessairement unir leurs efforts pour réussir à prévenir et à contrer l’intimidation à l’école. Que fait l’école pour éduquer les enfants en matière d’intimidation ? Quelles sont les mesures prises, au sein de l’école, pour aider un élève violent de même que l’élève qui en est victime ? Voici une liste de questions qui vous serviront de guide lorsque vous rencontrerez la direction de l’école.

Les questions que le parent devrait poser aux enseignants et directions de l’école:

Au sujet de l’éducation en matière d’intimidation…

  • Les élèves reçoivent-ils une information pertinente en matière d’intimidation, de harcèlement sexuel et de discrimination raciale ? Leur apprend-on à distinguer les différents rôles que jouent les enfants/ados lorsqu’il y a intimidation, à savoir celui de témoin, de participant et d’instigateur ? Est-ce que les enseignants discutent, avec leurs élèves, des facteurs aggravant les risques d’intimidation comme l’identité sexuelle, le genre, la race et l’âge ?
  • Quelles sont les politiques et règlements de l’école en matière d’intimidation, de harcèlement et de discrimination ?
  • A-t-on mis en place des programmes ou stratégies visant à contrer l’intimidation au sein de l’école ? Par exemple, existe-t-il un comité de lutte contre l’intimidation et le harcèlement au sein de cette école ? La direction de l’école a-t-elle l’intention de tenir un Forum sur la sécurité à l’école, cette année ?
  • De quelle manière la direction réagit-elle lorsqu’il y a intimidation au sein de l’école ? Par une suspension immédiate ? Ou par médiation dans le but d’obtenir une réconciliation ? À quel moment en informe-t-on les parents ? Est-ce qu’on discute des conflits entre élèves dans le cadre de réunions scolaires ou dans la classe ? Les élèves ont-ils l’occasion de parler librement de leurs problèmes relationnels dans un cadre qui leur offre sécurité et soutien ?

Au sujet de la sécurité des élèves…

  • Les adultes surveillent-ils les élèves qui se trouvent à l’école ? Si oui, de quelle façon ?
  • De quelle manière pouvez-vous assurer la protection de mon enfant lorsqu’il se trouve à l’école ?
  • Existe-t-il des groupes de soutien aux élèves, à l’école ? La sécurité des élèves est-elle la priorité, au sein de ces groupes ?
  • A-t-on planifié des activités et aménagé la classe et la cour d’école de manière à réduire les cas d’intimidation, de harcèlement et de discrimination ?
  • Offre-t-on, à l’école, des consultations individuelles aux élèves victimes d’intimidation ?
  • Si j’ai le sentiment que la direction/l’enseignant n’offre pas de solutions efficaces aux problèmes d’intimidation, à qui dois-je m’adresser ?

Au sujet du soutien à l’élève suspendu ou expulsé de l’école…

  • Si un élève est suspendu ou expulsé de l’école pour avoir intimider ses pairs, a-t-on pris les mesures nécessaires pour lui donner des devoirs à faire à la maison ? Lui offre-t-on l’aide de conseillers afin de bien le préparer à réintégrer les bancs d’école ?
  • Offre-t-on, à l’école, des consultations individuelles aux élèves qui contrôlent mal leur agressivité ? Leurs parents peuvent-ils bénéficier de ces consultations ? Enseigne-t-on aux élèves des approches de résolution de conflits et de problèmes de nature pacifiques et non violentes ?