• Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn

Projets des RCE

Réseaux de centres d’excellence – Nos 10 projets de mobilisation des connaissances


Mobiliser la recherche dans le but d’améliorer la vie des Canadiens et d’amener un changement social.

PREVNet a vu le jour en 2006 dans le cadre d’un programme qu’on appelait, à l’origine, les Nouvelles initiatives des Réseaux de centres d’excellence (RCE) et qui est devenu en 2011 l’initiative de Mobilisation des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (MC-RCE). Ce programme crée des réseaux entre les plus prestigieux chercheurs canadiens, lesquels collaborent avec l’industrie, les gouvernements et les organisations sans but lucratif pour concentrer leurs recherches sur les enjeux de première importance pour les Canadiens. Ces réseaux ont pour mandat de transférer les nouvelles connaissances à ceux et celles qui sauront les mettre en application et en faire bénéficier tous les Canadiens.

Les membres de PREVNet croient que les enfants et les jeunes doivent vivre de saines relations au sein de la famille, à l’école, avec leurs pairs et dans leur communauté pour être en mesure de se développer sainement. Il est essentiel de faire la promotion de saines relations pour réussir à éliminer la violence chez les jeunes. Pour atteindre cet objectif, PREVNet soutient les intervenants qui œuvrent auprès des jeunes dans leur pratique de tous les jours et les aident à s’améliorer. Nous formons des partenariats entre des chercheurs et des organismes nationaux voués au mieux-être des enfants pour développer, échanger et partager notre savoir scientifique avec ceux et celles qui en ont le plus besoin. Toutes les personnes qui œuvrent auprès des enfants et des jeunes – les parents, les enseignants, les intervenants auprès de la petite enfance, les animateurs en loisirs et les jeunes eux-mêmes – tous ont besoin de cette information.

Le réseau PREVNet a connu une forte croissance au cours de ses cinq premières années d’existence, au sein des Nouvelles initiatives des Réseaux de centres d’excellence (RCE). Aujourd’hui, PREVNet compte 130 chercheurs prestigieux (et leurs étudiants) qui s’intéressent non seulement à la psychologie mais à treize (13) autres secteurs de recherche, sans oublier le partenariat de 62 organismes nationaux œuvrant auprès des enfants et des jeunes (par exemple : Grands frères Grandes sœurs du Canada, Jeunesse J’écoute, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, la Croix-Rouge canadienne). Ensemble, nous avons créé plus de 80 ressources de prévention de l’intimidation conçues spécifiquement pour un organisme visé - y compris l’animation de plusieurs conférences publiques portant sur la prévention de l’intimidation, la tenue d’activités comme l’opéra Elijah’s Kite traitant de prévention de l’intimidation, la création de fiches-conseils sur la prévention de l’intimidation et conçues pour les éducateurs, les parents et les enfants. De plus, nous avons produit une série de fiches-conseils (disponible en anglais seulement) sur la prévention de l’intimidation en collaboration avec SAMHSA- le U.S. Department of Health and Human Services’ Substance Abuse and Mental Health Services Administration.

En 2011, le mandat de PREVNet à titre d’initiative de Mobilisation des connaissances des RCE fut renouvelé avec, en sus, le financement nécessaire pour créer 10 projets permanents de mobilisation des connaissances. Au cours des quatre prochaines années, PREVNet canalisera ses énergies à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de ces projets tout en veillant à trouver un financement durable pour soutenir ces projets et pour assurer la viabilité à long-terme du réseau PREVNet.


Les 10 projets de Mobilisation des connaissances de PREVNet

Pour en savoir davantage sur notre Comité de direction responsable des projets RCE.

© 2017 PREVNet. Tous droits réservés.