• Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn

Comité consultatif sur la jeunesse

Comité consultatif sur la jeunesse

Nous devons de toute urgence concentrer nos efforts sur le bien-être et la promotion de saines relations chez les jeunes canadiens. La qualité des relations chez les jeunes du Canada se classe aux derniers rangs parmi les pays industrialisés – soit le 18e rang sur 21 (Voir le rapport de l’UNICEF). Mais le plus troublant est de constater que le suicide est la deuxième cause de décès chez nos ados âgés entre 10 et 24 ans. Au cours de la dernière année seulement, plusieurs jeunes se sont suicidés ; ces tragédies ont fait la manchette et attiré notre attention dans tout le pays, nous forçant à nous interroger sur la santé mentale, l’intimidation et la prévention du suicide. De fait, le suicide et la santé mentale ont été identifiés comme deux enjeux majeurs en matière de santé publique.

Afin de soutenir les efforts consentis par le gouvernement fédéral en matière de santé mentale, PREVNet procède à la création d’un réseau consultatif national sur la jeunesse dédié à la prévention de l’intimidation. La recherche montre que les pairs jouent un rôle capital tant pour prévenir que pour alimenter l’intimidation. Le groupe consultatif national sur la jeunesse aura pour mission de faire réduire le taux d’intimidation chez les jeunes et de soutenir la prévention d’actes criminels et l’amélioration de la santé mentale et du bien-être chez les jeunes en misant sur leur engagement. Pour que nos interventions auprès  des jeunes en matière de violence et de victimisation soient efficaces, ces derniers doivent participer activement à l’élaboration des programmes et des politiques ; les jeunes doivent pouvoir travailler de concert avec des adultes experts en ce  domaine pour que tous ensemble, nous nous dotions d’un pays où les jeunes se comportent avec respect, dans un esprit d’accueil et d’inclusion.

Le Comité consultatif national sur la jeunesse de PREVNet est composé de jeunes membres des organismes partenaires de PREVNet, notamment La Société canadienne de la Croix-Rouge, Jer's Vision, l'Agence de la santé publique du Canada, la Gendarmerie royale du Canada, La Commission des étudiants, le Centre d'excellence pour l'engagement des jeunes et YOUCAN. Ce comité a récemment participé à une enquête sur les médias sociaux et la sécurité qui faisait partie d'une initiative de recherche visant à comprendre comment les jeunes utilisent les médias sociaux,  particulièrement en qui concerne la sécurité en ligne et l'intimidation.

© 2017 PREVNet. Tous droits réservés.