• Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn

Manitoba

La loi sur l'intimidation et de vos droits et responsabilités

Éducateurs

Comment la province de Manitoba définit-elle l'intimidation? Existe-t-il une législation formelle qui stipule la façon dont les écoles, tant publiques que privées, devraient protéger les élèves contre l'intimidation et promouvoir la prévention de l'intimidation?

Les enseignants sont chargés de contribuer au développement des compétences sociales et émotionnelles nécessaires aux élèves pour tisser des relations saines, en plus de leur enseigner que l'intimidation est injustifiée et inacceptable. Ainsi, les enseignants doivent satisfaire certaines responsabilités et attentes, tant en classe qu'au niveau ministériel.

Pour en savoir plus

Parents

En Manitoba, comment la loi traite-t-elle l'intimidation et de quelle façon protège-t-elle les élèves contre l'intimidation, que celle-ci se produise sur le terrain de l'école ou ailleurs, dans le cadre d'une confrontation face à face ou en ligne?

Les parents sont chargés de collaborer avec les adultes œuvrant dans la vie de leur enfant afin de lui enseigner que l'intimidation est injustifiée et inacceptable. Les écoles, les conseils scolaires, les parents, les enseignants et les ministères doivent travailler ensemble afin d'instaurer un climat sécuritaire et inclusif dans lequel chacun est traité avec respect. Dans le cadre de cet effort collaboratif visant à créer un climat scolaire sécuritaire, les parents bénéficient de certains droits en vertu de la législation actuelle. En outre, les parents d'un enfant victime d'intimidation ou à l'origine d'un acte d’intimidation ont divers droits qui s'appliquent en classe, au niveau du conseil scolaire et au niveau ministériel.

Pour en savoir plus

© 2017 PREVNet. Tous droits réservés.