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Pour les parents

QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION ?

En novembre 2012, Terre-Neuve et Labrador amorçait un processus de consultation avec l’intention d’améliorer la stratégie de lutte contre l’intimidation en milieu scolaire. Dans le document intitulé Policies, Protocols and Legislation Governing Student Behaviour (disponible en anglais seulement), on retrouve l’ébauche d’une définition. En général, on définit l’intimidation comme un comportement répétitif avec intention de porter préjudice à une ou plusieurs personnes. Tout individu participe à un acte d’intimidation s’il adopte, aide ou encourage ce comportement d’une manière ou d’une autre. Ceux qui font de l’intimidation sont perçus comme des personnes en situation de pouvoir. L’intimidation peut prendre diverses formes – physique, verbale, sociale ou électronique. Elle peut être motivée par divers facteurs comme le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, le sexe, la race, l’origine ethnique, l’appartenance religieuse ou autres.

L’intimidation au regard de la loi de Terre-Neuve et Labrador

Dans la province de Terre-Neuve et Labrador, le ministère de l’Éducation a mis de l’avant une politique de lutte contre l’intimidation en 2006. Bien que la politique pour des Écoles accueillantes et sécuritaires (Safe and Caring Schools Policy - disponible en anglais seulement) ne fournisse aucune définition légale de l’intimidation, elle s’applique néanmoins à tous les actes d’intimidation perpétrés à l’école ou au cours d’une activité scolaire et qui perturbent le climat scolaire. 

Prescriptions juridiques auxquelles les écoles privées doivent se conformer à Terre-Neuve

En vertu de la Loi sur l'éducation (Schools Act - disponible en anglais seulement), les écoles privées de Terre-Neuve et Labrador sont assujetties à la Loi et, tel que défini, n’échappent pas à la réglementation du Ministère. Les écoles privées ont, au même titre que les écoles publiques, la responsabilité de maintenir un environnement inclusif et sécuritaire dans leurs établissements.

La prévention de l’intimidation

Les parents/tuteurs ont la responsabilité de travailler de concert avec les adultes qui interviennent auprès de leur enfant (personnels enseignants, directions de l’école, entraîneurs, animateurs de groupe) pour que, tous ensemble, ils enseignent aux enfants et aux jeunes que l’intimidation est un comportement répréhensible et inacceptable. Les écoles (privées et publiques), les commissions scolaires, les parents, les enseignants, les membres de la collectivité et les ministères ont tous la responsabilité de créer un milieu de vie inclusif et sécuritaire où chacun a droit au respect.

Voici les droits conférés au parent/tuteur en vertu de la loi actuelle: 

Dans la classe ou à l’école:

  • Vous avez le droit de demander au directeur de l’école de mettre sur pied une équipe qui est chargée de faciliter la mise en œuvre, dans l’école, de l’initiative provinciale pour des écoles accueillantes et sécuritaires et d’un plan d’action incluant:
  1. des initiatives de prévention à l’échelle de l’école qui favorisent l’enseignement direct de comportements positifs à tous les élèves;
  2. des lignes directrices pour des interventions en cas d’événements traumatisants;
  3. des moyens favorisant la reconnaissance des besoins individuels au cours des activités de renforcement des comportements positifs, notamment l’identification précoce des élèves à besoins spéciaux;
  4. le perfectionnement professionnel et la formation du personnel de l’école, notamment en matière de stratégies efficaces de gestion de classe.
  • Vous avez le droit d’exiger, de la part de tout le personnel enseignant et du personnel scolaire, qu’ils:
  1. adoptent un comportement d’une grande intégrité, à la fois sûr, bienveillant et responsable;
  2. exigent, avec assiduité et constance, un comportement positif de la part de tous les élèves;
  3. collaborent avec les parents et tuteurs légaux afin de promouvoir un milieu d’apprentissage accueillant et sécuritaire.

Auprès du district scolaire:

  • Vous avez le droit de demander à chaque district scolaire de mettre sur pied une équipe qui œuvre pour des écoles accueillantes et sécuritaires et qui:
  1. assure un leadership à l’échelle du district pour la mise en œuvre de l’initiative pour des écoles accueillantes et sécuritaires;
  2. établit des lignes directrices pour l’adoption à l’échelle de l’école de pratiques préventives et proactives qui favorisent un comportement positif chez tous les membres de la communauté scolaire;
  3. donne des conseils et des ressources aux écoles tout au long de l’élaboration de leurs politiques pour des écoles accueillantes et sécuritaires et de la mise en œuvre de leurs plans d’action;
  4. établit des lignes directrices et des procédures visant à aider le personnel scolaire à gérer les situations potentiellement violentes.

Voici ce qu’on attend de vous, parent/tuteur, en vertu de la loi actuelle:

  • Participer à l’élaboration de la politique et du code de conduite pour une école accueillante et sécuritaire, et appuyer cette politique et ce code.  

  • Encourager et aider votre enfant à se conformer au code de conduite de l’école et à adopter un comportement positif, par exemple en montrant respect et appréciation de la diversité et en réglant les conflits de façon pacifique et positive.

  • Démontrer un réel intérêt pour les progrès scolaires et sociaux de votre enfant.

  • Communiquer régulièrement avec l’école. 

Si votre enfant se fait intimider

Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant se fait intimider à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici les droits conférés au parent/tuteur, en vertu de la loi actuelle.

Dans la classe ou à l’école:

  • Vous avez le droit de demander qu’à l’école, le personnel scolaire réagisse toujours devant un tel comportement, autrement dit qu’on prenne des mesures immédiates pour faire cesser les actes d’intimidation et qu’on prenne d’autres mesures d’intervention favorisant un changement positif du comportement.

  • Vous avez le droit de demander qu’on réponde aux besoins des enfants qui pourraient être touchés de façon négative par un comportement inacceptable.

Auprès du district scolaire:

  • Vous avez le droit de demander qu’à l’échelle du district scolaire, on réagisse toujours devant un tel comportement, autrement dit qu’on prenne des mesures immédiates pour faire cesser les actes d’intimidation et qu’on prenne d’autres mesures d’intervention favorisant un changement positif du comportement.

  • Vous avez le droit de demander qu’on réponde aux besoins des enfants qui pourraient être touchés de façon négative par un comportement inacceptable.

Bien souvent, un élève qui se fait intimider est habité par la peur et la honte; il demandera à ses parents de ne pas dénoncer son agresseur à la direction de l’école mais, pour mettre fin à l’intimidation, les enseignants et les administrateurs doivent en être informés. Voyez avec votre enfant quels sont les adultes en qui il ou elle a confiance, à l’école, puis invitez ces adultes à vous aider à résoudre le problème.

Rappel: malgré la colère et l’inquiétude qui vous gagnent, restez calme et communiquez avec la direction de l’école en lui offrant votre soutien. Votre rôle est de protéger votre enfant, celui de l’école est d’offrir à tous les élèves un milieu scolaire sûr et sécuritaire. Lorsqu’un élève fait de l’intimidation, la direction de l’école doit déterminer quelles sont les actions à prendre et les conséquences à imposer pour mettre fin à l’intimidation tout en préservant la vie privée des élèves en cause. Concentrez vos efforts sur la recherche d’une solution – pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent et pour que votre enfant se sente soutenu et en sécurité à l’école. 

Si votre enfant intimide les autres

Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant intimide les autres à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici les droits qui sont conférés au parent en vertu de la loi actuelle. 

Dans la classe ou à l’école:

  • Vous avez le droit d’être informé du comportement inacceptable de votre enfant et d’avoir l’occasion de collaborer à l’adoption de mesures favorisant un changement positif du comportement.

  • Vous avez le droit de demander que les conséquences imposées à votre enfant, en raison de son comportement inacceptable:
  1. soient adaptées au stade de développement de votre enfant et tiennent compte de ses besoins spéciaux;
  2. soient logiques et portent sur le comportement en question;
  3. reflètent la gravité des actes commis et tiennent compte de leur fréquence et de leur durée;
  4. soient imposées au moment opportun.
  • Vous avez le droit de demander ce qui suit, lorsque la suspension est la conséquence imposée à votre enfant pour s’être adonné à l’intimidation:
  1. que la suspension « à l’école » soit considérée en premier lieu plutôt que la suspension avec renvoi, autrement dit « hors-école »;
  2. qu’un plan de rentrée ou de transition soit élaboré pour assurer à votre enfant un retour à l’école réussi;
  3. que les plans de rentrée comprennent des mesures d’intervention permettant des changements positifs du comportement.

Plan d’action pour le parent dont l’enfant s’est fait intimider ou qui a fait de l’intimidation

  1. Prenez le temps de vivre vos émotions. Il est souvent douloureux d’apprendre que votre enfant s’est fait intimider – ou a intimidé un élève. Écoutez bien les informations que l’on vous transmet et, au besoin, dites que vous avez besoin de réfléchir avant d’agir.
  2. Montrez-vous attentif et chaleureux au cours de cette discussion avec votre enfant. Prenez au sérieux tout signalement d'intimidation. Quand votre enfant aborde le sujet ou dénonce un cas d’intimidation, dites-lui qu’il faut bien du courage pour en parler. Ajoutez que c’est votre rôle de l’aider à résoudre ce problème et à mettre fin à ces incidents d’intimidation et que - pour y parvenir- vous devrez dénoncer ce cas d’intimidation auprès de la direction de l’école et collaborer avec le personnel pour résoudre ce problème. Si votre enfant s’est fait intimider, rassurez-le et dites-lui qu’il a le droit d’être en sécurité et d’être protégé par des adultes à l’école et qu’il a droit au respect de la part de tous et chacun. Aidez l’enfant qui fait de l’intimidation à comprendre la nature de nos droits fondamentaux. Insistez sur un point : votre enfant a la responsabilité de traiter les gens avec respect.
  3. Pour obtenir plus d’information sur l’intimidation, visitez www.prevnet.ca/fr
  4. Avant de rencontrer le personnel scolaire pour élaborer un plan de sécurité pour votre enfant, ou une réponse positive si votre enfant a fait de l’intimidation, fixez-vous des objectifs à court et à long terme. L’important est d’identifier ce que vous désirez accomplir et de préciser vos attentes vis-à-vis le milieu scolaire en tenant compte des droits et des obligations de l’école, en vertu de la Loi en vigueur.
  5. Suivez la mise en œuvre du plan de sécurité et voyez si les choses s’améliorent. Vérifiez la situation régulièrement auprès de votre enfant et du personnel scolaire pour vous assurer qu’on se charge de régler le problème et que les incidents ne se sont pas reproduits. Commencez par une vérification quotidienne que vous espacerez ensuite graduellement à tous les deux jours, une fois par semaine, etc. Dans certains cas, on doit poursuivre cette vérification pendant plusieurs mois.
  6. À partir du moment où vous prenez conscience de la situation, consignez par écrit la description détaillée de tous les événements qui se sont produits, à quel moment, la façon dont les situations ont été traitées, les interventions qui ont suivi et la réussite ou non du plan d’action mis en œuvre pour mettre un terme à l’intimidation.

N’oubliez pas que vous êtes un modèle aux yeux de votre enfant. Il observe attentivement tous vos faits et gestes. Vos paroles et vos actions ont une grande influence. Quand un enfant voit son parent faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que cet enfant agira de même, en pareilles circonstances. 

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