• Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • RSS

La promotion des relations et l’élimination de la violence

Revenez nous visiter à l'été 2014, lors du lancement de notre site en langue française !

Historique

PREVNet (La promotion des relations et l’élimination de la violence) est un réseau national chapeautant 68 chercheurs scientifiques canadiens de renom et 54 organismes nationaux voués au mieux-être des jeunes. Mis sur pied en 2006 par les Réseaux de centres d’excellence, PREVNet a pour mission d’enrayer l’intimidation au Canada et de promouvoir des relations sûres et saines pour tous les enfants et les adolescents du Canada. Dirigé conjointement par deux chercheuses scientifiques, les docteures Debra Pepler de la York University et Wendy Craig de la Queen’s University, ce réseau national est le premier du genre au pays et peut servir de tremplin pour apporter des changements socioculturels qui s’imposent au Canada.

Le modèle de mobilisation des connaissances de PREVNET

PREVNet mobilise les connaissances grâce à une stratégie reposant sur quatre grands piliers : l’enseignement et la formation, l’étude et l’évaluation, la prévention et l’intervention, les politiques et l’engagement social. Nous diffusons et vulgarisons les résultats de recherches scientifiques portant sur l’intimidation sous toutes ses formes afin de conscientiser la population, d’offrir des outils d’évaluation et d’intervention et de promouvoir des actions et des politiques. Partout où les enfants et les adolescents canadiens vivent, travaillent et jouent, les intervenants doivent détenir les connaissances et les stratégies nécessaires pour contrer l’intimidation et promouvoir de saines relations. PREVNet crée des partenariats entre les chercheurs et certains organismes nationaux ayant mis au point de vastes réseaux de communication capables de diffuser ces précieux savoirs au sein de toutes les communautés canadiennes. PREVNet fait le pont entre chercheurs et praticiens afin de promouvoir la diffusion de messages cohérents auprès des enfants, des jeunes et des adultes significatifs et voués au mieux-être de la jeunesse. Notre action touche tous les secteurs de vie où nos jeunes grandissent : la famille, les garderies, les écoles, les communautés, les lieux voués à la pratique des sports et des arts, les camps jeunesse, les médias, l’Internet et le milieu du travail.

Les partenaires de PREVNet

PREVNet réunit des partenaires soucieux d’offrir des solutions efficaces pour enrayer l’intimidation en répondant adéquatement aux besoins de tous les enfants et adolescents canadiens et ce, sans égard au sexe, à un handicap, à l’origine ethnique, raciale ou culturelle, à l’orientation sexuelle ou à la condition socioéconomique. PREVNet compte 54 partenaires, notamment : Club des Garçons et Filles du Canada, Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada), Association canadienne des directeurs d’école, Croix-Rouge canadienne, Canadian Safe Schools Network, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Égale Canada, Family Channel, Guides du Canada, Conseil canadien de la sécurité, JeunesseJ’écoute, LOVE, Réseau Éducation-Médias, Practi-Quest, Gendarmerie Royale du Canada, RespectetSport, Scouts du Canada, YouCan et Zapdramatic.

Les messages clés de PREVNet

  • L’intimidation est immorale et nuisible

    Avoir des relations sûres est un droit fondamental. Tous les enfants et les adolescents ont le droit d’être en sécurité et à l’abri de l’intimidation. Souffrir d’intimidation peut avoir de graves conséquences et mener à des problèmes relationnels qui persistent tout au long de la vie, multipliant de ce fait les risques de troubles mentaux, d’harcèlement sexuel, de délinquance, de criminalité, d’intimidation en milieu de travail et de violence dans les relations personnelles.

  • L’intimidation est un problème relationnel

    L’intimidation est un problème relationnel qui consiste à avoir recours à la force et à la violence pour faire souffrir l’autre. L’enfant qui intimide apprend à utiliser la force et l’agression pour contrôler ses pairs. L’enfant victime d’intimidation se trouve coincé dans une relation où on abuse de lui; il aura besoin d’aide pour que cesse l’intimidation. Cette forme d’agression peut être physique, verbale ou non verbale; l’intimidation peut avoir lieu dans un face à face, elle peut se faire dans le dos de la victime ou via internet (cyberintimidation). Les actes d’intimidation prennent diverse formes, y compris l’exclusion, le bavardage malveillant, le harcèlement racial et sexuel ou l’homophobie.

  • La promotion des relations et l’élimination de la violence sont la responsabilité de tous

    Les adultes jouent un rôle essentiel dans le développement de relations saines chez les enfants et les adolescents. Tous les Canadiens ont la responsabilité de créer des environnements harmonieux, d’encourager des relations saines et de mettre fin à la violence faite aux enfants et aux jeunes. Les adultes doivent garder l’œil ouvert, tendre l’oreille et s’outiller afin de prendre les choses en main et de mettre fin à l’intimidation au Canada et ce, dès maintenant.

Le site Internet de PREVNet : www.prevnet.ca

Le site Internet de PREVNet regorge d’une information riche et pertinente tirée des plus récentes recherches et découvertes scientifiques portant sur l’intimidation et la prévention de la violence. Nos ressources téléchargeables sont conçues expressément pour les enfants, les jeunes, les parents, les directions d’école, les enseignants, les leaders jeunesse, les entraîneurs et animateurs, les décideurs et le grand public. On y trouve des feuillets d’information, des messages d’intérêt public, des résumés de résultats de recherches, des guides pédagogiques ainsi que des liens menant vers nos chercheurs et organismes partenaires.

Imaginez…grâce au potentiel d’innovation sociale de PREVNet, au cours des dix prochaines années nous pourrions :

  • Améliorer substantiellement notre 26e rang parmi les 35 pays évalués par l’Organisation mondiale de la santé en matière d’intimidation.
  • Offrir à nos 54 organismes nationaux membres des stratégies d’éducation et de formation, d’évaluation et d’intervention dont l’efficacité est scientifiquement prouvée.
  • Réduire les coûts liés aux programmes de santé, d’éducation et de justice conçus pour les jeunes.
  • Réduire considérablement le taux de la criminalité.
  • Promouvoir des relations saines, le respect, la responsabilité sociale et le sens civique auprès des enfants et des jeunes.
  • Devenir un leader mondial en matière de lutte à l’intimidation et de promotion de saines relations.

À ce jour, PREVNet a publié trois ouvrages d’une série à compléter:

  • Understanding and Addressing Bullying: An International Perspective
  • Rise Up for Respectful Relationships: Prevent Bullying
  • Creating a World without Bullying

© 2015 PREVNet. All Rights Reserved.