- English
- Français
La chaîne de télévision Family a pour mission de célébrer les joies de la vie familiale et d’offrir une expérience amusante à ses téléspectateurs. Sans publicité commerciale et priorisant la qualité du contenu, Family diffuse à la fois des séries, des films, des émissions spéciales dont une grande partie provient de la chaîne américaine Disney Channel. Le site Internet de la chaîne Family publie entre autres l’horaire de sa programmation, de l’information sur ses émissions, des vidéos, des jeux interactifs, des concours distrayants et des messages destinés aux jeunes internautes d’aujourd’hui. Comme Family peut compter sur un jeune public qui lui est fidèle, cette chaîne devient un tremplin de premier choix pour soutenir la mission de PREVNet – à savoir, diffuser les résultats des meilleures recherches et l’information la plus juste et pertinente portant sur la violence et la prévention de l’intimidation.
Depuis 2003, PREVNet se joint à la chaîne Family pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation et de prévention de l’intimidation ; en effet, l’un des volets de la mission de PREVNet est la mise sur pied d’une campagne de marketing social visant à transmettre des connaissances et à partager des stratégies et des outils qui aideront les enfants à prévenir l’intimidation. C’est dans cet esprit que PREVNet a collaboré à la formulation du message de la campagne Affirme-toi créée par Family; ce message, fondé sur la recherche, souligne l’importance du rôle des témoins pour contrer l’intimidation. La campagne Affirme-toi ! de l’année 2013 fut l’occasion de rassembler une liste impressionnante de ressources, y compris la complète mise à jour du Guide de l’enseignant créé par PREVNet et disponible en anglais et en français. L’enseignant y trouvera des conseils sur l’intimidation à partager avec ses élèves, des activités à faire en classe afin de promouvoir l’inclusion et le respect entre les élèves, des activités quotidiennes à mener tout au long de la Semaine nationale de la sensibilisation et de la prévention de l’intimidation qui eut lien du 18 au 24 novembre 2013, sans parler d’une panoplie de ressources, d’informations et de fiches-conseils destinées à l’enseignant.
Le site Internet de la campagne de sensibilisation Affirme-toi ! offre également des fiches-conseils destinées aux élèves, aux enseignants et aux parents. Ces fiches font la promotion de classes inclusives et accueillantes. De plus, on trouve sur le site d’autres ressources dont une fiche-conseil traitant de cyberintimidation, ainsi qu’une fiche-conseil établissant la différence entre taquinerie et intimidation.
Enfin, la campagne Affirme-toi ! comprend une nouvelle vidéo musicale ainsi que des liens menant vers des épisodes d’émissions de la chaîne Family et qui traitent spécifiquement d’intimidation.