QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION?
En Alberta, la loi provinciale définit l’intimidation comme suit : « Un comportement répété et hostile ou dégradant d'un individu dans le milieu scolaire dont l'intention est de causer un préjudice, de la peur ou de la détresse à une ou à plusieurs autres personnes du milieu scolaire, y compris un préjudice psychologique ou une atteinte à la réputation de la personne ». L’intimidation est motivée par certains facteurs comme le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, la sexualité, la race, l’origine ethnique, l’appartenance religieuse ou autres.
L’Alberta s’est dotée d’une loi formelle en matière d’intimidation et de cyberintimidation, inscrite dans le cadre de la Loi sur l’éducation (The School Act, adoptée uniquement en anglais). Cette loi est un engagement de la communauté scolaire à assurer le maintien d’un milieu d’apprentissage accueillant, sécuritaire, respectueux et bienveillant. La loi interdit spécifiquement aux élèves de faire de l’intimidation à l’école, pendant la journée scolaire ou par voie électronique (cyberintimidation). Les élèves ont l’obligation de signaler les comportements d’intimidation, y compris ceux de cyberintimidation. En outre, les commissions scolaires doivent établir un code de conduite à l’intention des élèves pour traiter les comportements intimidants.
Pour en savoir plus sur la législation portant sur la cyberintimidation, y compris la législation fédérale, veuillez visiter : L’intimidation et ses conséquences juridiques
Prescriptions juridiques auxquelles les écoles privées doivent se conformer en Alberta
En vertu de la Loi sur l’éducation de l’Alberta, la définition du mot « école » inclut les écoles privées. À la section 28 de la Loi, il est dit qu’on autorise deux types d’écoles privées en Alberta : les écoles privées inscrites et les écoles privées agréées. Les écoles privées inscrites ou agrées sont toutes deux assujetties à la règlementation du ministre et se doivent d’assurer un milieu d’apprentissage inclusif et sécuritaire, au même titre qu’une école publique.
Les écoles à charte, qui sont des écoles publiques spécialisées sans but lucratif, sont liées par les mêmes lois et règles que les écoles publiques standard.
Les parents/tuteurs ont la responsabilité de travailler de concert avec les adultes qui interviennent auprès de leur enfant (personnels enseignants, directions de l’école, entraîneurs, animateurs de groupe) pour que, tous ensemble, ils enseignent aux élèves que l’intimidation est un comportement répréhensible et inacceptable. Les écoles (privées ou publiques), les commissions scolaires, les parents, les enseignants, les élèves et les ministères ont tous la responsabilité de créer un milieu de vie sécuritaire où chacun a droit au respect.
Les parents/tuteurs ont aussi la responsabilité d’aider leur enfant à prendre ses responsabilités. Cela inclut une modélisation de la gentillesse et d’autres comportements contre l’intimidation, le signalement de tout problème à l’école à l’enseignant dès que possible et le maintien d’une communication positive et respectueuse avec les enseignants et les autres membres du personnel scolaire.
Voici les droits conférés au parent/tuteur en vertu de la loi actuelle :
Dans la classe ou à l’école :
Auprès de la commission scolaire :
Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant se fait intimider ou cyberintimider à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici les droits conférés au parent/tuteur, en vertu de la loi actuelle.
Dans la classe ou à l’école :
Auprès de la commission scolaire :
Bien souvent, un élève qui se fait intimider est habité par la peur et la honte; il demandera à ses parents de ne pas dénoncer son agresseur à la direction de l’école mais, pour mettre fin à l’intimidation, les enseignants et les administrateurs doivent en être informés. Voyez avec votre enfant quels sont les adultes en qui il ou elle a confiance, à l’école, puis invitez ces adultes à vous aider à résoudre le problème.
Rappel : malgré la colère et l’inquiétude qui vous gagnent, restez calme et communiquez avec la direction de l’école en lui offrant votre soutien. Votre rôle est de protéger votre enfant, celui de l’école est d’offrir à tous les élèves un milieu scolaire sûr et sécuritaire. Lorsqu’un élève fait de l’intimidation, la direction de l’école doit déterminer quelles sont les actions à prendre et les conséquences à imposer pour mettre fin à l’intimidation tout en préservant la vie privée des élèves en cause. Concentrez vos efforts sur la recherche d’une solution – pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent et pour que votre enfant se sente soutenu et en sécurité à l’école.
Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant intimide ou cyberintimide les autres à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici les droits qui sont conférés au parent en vertu de la loi actuelle.
Dans la classe ou à l’école :
Auprès de la commission scolaire :
N’oubliez pas que vous êtes un modèle aux yeux de votre enfant. Il observe attentivement tous vos faits et gestes. Vos paroles et vos actions ont une grande influence. Quand un enfant voit son parent faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que cet enfant agira de même, en pareilles circonstances.
Pour en savoir davantage, visitez le : https://education.alberta.ca/bullying-prevention/what-is-bullying/