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Pour les parents

QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION?

En Alberta, la loi provinciale définit l’intimidation comme suit : « Un comportement répété et hostile ou dégradant d'un individu dans le milieu scolaire dont l'intention est de causer un préjudice, de la peur ou de la détresse à une ou à plusieurs autres personnes du milieu scolaire, y compris un préjudice psychologique ou une atteinte à la réputation de la personne ». L’intimidation est motivée par certains facteurs comme le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, la sexualité, la race, l’origine ethnique, l’appartenance religieuse ou autres. 

L’intimidation au regard de la loi de l’Alberta

L’Alberta s’est dotée d’une loi formelle en matière d’intimidation et de cyberintimidation, inscrite dans le cadre de la Loi sur l’éducation (The School Act, adoptée uniquement en anglais). Cette loi est un engagement de la communauté scolaire à assurer le maintien d’un milieu d’apprentissage accueillant, sécuritaire, respectueux et bienveillant. La loi interdit spécifiquement aux élèves de faire de l’intimidation à l’école, pendant la journée scolaire ou par voie électronique (cyberintimidation). Les élèves ont l’obligation de signaler les comportements d’intimidation, y compris ceux de cyberintimidation. En outre, les commissions scolaires doivent établir un code de conduite à l’intention des élèves pour traiter les comportements intimidants.

Pour en savoir plus sur la législation portant sur la cyberintimidation, y compris la législation fédérale, veuillez visiter : L’intimidation et ses conséquences juridiques

Prescriptions juridiques auxquelles les écoles privées doivent se conformer en Alberta

En vertu de la Loi sur l’éducation de l’Alberta, la définition du mot « école » inclut les écoles privées. À la section 28 de la Loi, il est dit qu’on autorise deux types d’écoles privées en Alberta : les écoles privées inscrites et les écoles privées agréées.  Les écoles privées inscrites ou agrées sont toutes deux assujetties à la règlementation du ministre et se doivent d’assurer un milieu d’apprentissage inclusif et sécuritaire, au même titre qu’une école publique.

Les écoles à charte, qui sont des écoles publiques spécialisées sans but lucratif, sont liées par les mêmes lois et règles que les écoles publiques standard.

La prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation

Les parents/tuteurs ont la responsabilité de travailler de concert avec les adultes qui interviennent auprès de leur enfant (personnels enseignants, directions de l’école, entraîneurs, animateurs de groupe) pour que, tous ensemble, ils enseignent aux élèves que l’intimidation est un comportement répréhensible et inacceptable. Les écoles (privées ou publiques), les commissions scolaires, les parents, les enseignants, les élèves et les ministères ont tous la responsabilité de créer un milieu de vie sécuritaire où chacun a droit au respect.

Les parents/tuteurs ont aussi la responsabilité d’aider leur enfant à prendre ses responsabilités. Cela inclut une modélisation de la gentillesse et d’autres comportements contre l’intimidation, le signalement de tout problème à l’école à l’enseignant dès que possible et le maintien d’une communication positive et respectueuse avec les enseignants et les autres membres du personnel scolaire.

Voici les droits conférés au parent/tuteur en vertu de la loi actuelle :

Dans la classe ou à l’école :

  • Vous êtes en droit d’exiger que l’école offre à votre enfant un milieu d’apprentissage accueillant, bienveillant, respectueux et sécuritaire, un endroit qui favorise l’acceptation de la diversité et un sentiment d’appartenance.
  • Vous êtes en droit de savoir qu’un enseignant ou un directeur d’école peut suspendre un élève ou, dans des circonstances extrêmes, le renvoyer, si l’enseignant ou la direction de l’école est d’avis que la conduite de l’élève nuit au bien-être physique ou mental des autres élèves de l’école et ce, peu importe si ce comportement répréhensible, incluant la cyberintimidation, s’est produit ou non sur la propriété de l’école ou pendant les heures d’ouverture de l’école.
  • Vous êtes en droit d’exiger que les enseignants et les autres membres du personnel favorisent des attitudes et des comportements visant à prévenir l’intimidation et qu’ils en donnent l'exemple.

Auprès de la commission scolaire :  

  • Vous êtes en droit de demander à l’administration scolaire de s’assurer que tous les élèves fréquente une école régie par la commission scolaire ; de plus, qu’elle veille à ce que chaque employé embauché par la commission scolaire agisse de manière à offrir un milieu d’apprentissage accueillant, bienveillant, respectueux et sécuritaire, un endroit qui favorise l’acceptation de la diversité et un sentiment d’appartenance.
  • Vous avez le droit de demander à la commission scolaire d’établir, de mettre en œuvre et de maintenir un milieu d’apprentissage accueillant, bienveillant, respectueux et sécuritaire, y compris la mise en place d’un code de conduite incluant les mesures à prendre envers un élève qui fait de l’intimidation.
  • Vous êtes en droit d’exiger que le code de conduite explique ce qu’est un comportement acceptable et inacceptable à l’école et à l’extérieur du terrain de l’école ou en dehors des heures scolaires lorsque celui-ci a une incidence sur l’environnement d’apprentissage.
  • Vous êtes en droit de demander que le code de conduite de l’école soit accessible au grand public et soit révisé une fois l’an.
  • Vous êtes en droit de demander à l’administration scolaire de désigner, à chaque année, la troisième semaine du mois de novembre Semaine de sensibilisation et de prévention en matière d’intimidation, consacrée à la promotion d’activités visant à prendre conscience et à mieux comprendre le phénomène de l’intimidation et ses répercussions au sein de la communauté scolaire.

Si votre enfant se fait intimider ou cyberintimider

Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant se fait intimider ou cyberintimider à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici les droits conférés au parent/tuteur, en vertu de la loi actuelle.

Dans la classe ou à l’école :

  • Vous avez le droit de vous investir au sein de la communauté scolaire, vous avez le droit d’encourager, de favoriser et d’établir des relations de collaboration respectueuses et positives avec le personnel enseignant, les cadres professionnels, la direction d’école ou les membres du personnel scolaire offrant leurs services et leur soutien au sein de l’école.

Auprès de la commission scolaire :

  • Vous avez le droit de vous attendre à ce que le code de conduite de la commission scolaire assure la mise en place de soutien offert aux élèves qui sont touchés par un comportement inapproprié, y compris l’intimidation.

Bien souvent, un élève qui se fait intimider est habité par la peur et la honte; il demandera à ses parents de ne pas dénoncer son agresseur à la direction de l’école mais, pour mettre fin à l’intimidation, les enseignants et les administrateurs doivent en être informés. Voyez avec votre enfant quels sont les adultes en qui il ou elle a confiance, à l’école, puis invitez ces adultes à vous aider à résoudre le problème.

Rappel : malgré la colère et l’inquiétude qui vous gagnent, restez calme et communiquez avec la direction de l’école en lui offrant votre soutien. Votre rôle est de protéger votre enfant, celui de l’école est d’offrir à tous les élèves un milieu scolaire sûr et sécuritaire. Lorsqu’un élève fait de l’intimidation, la direction de l’école doit déterminer quelles sont les actions à prendre et les conséquences à imposer pour mettre fin à l’intimidation tout en préservant la vie privée des élèves en cause. Concentrez vos efforts sur la recherche d’une solution – pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent et pour que votre enfant se sente soutenu et en sécurité à l’école. 

Si votre enfant intimide ou cyberintimide les autres

Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant intimide ou cyberintimide les autres à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici les droits qui sont conférés au parent en vertu de la loi actuelle.

Dans la classe ou à l’école :

  • Vous avez le droit d’être informé de la suspension de votre enfant, le cas échéant, et vous avez le droit de demander à rencontrer le directeur de l’école pour discuter de cette sanction.
  • Dans le cas d’un renvoi, vous avez le droit d’adresser des protestations à la commission scolaire à propos de la recommandation du directeur de renvoyer votre enfant.

Auprès de la commission scolaire :

  • Vous avez le droit d’exiger que le code de conduite de la commission scolaire comporte des conséquences disciplinaires à l’égard d’un comportement inacceptable qui tiennent compte de l’âge de l’élève, son niveau de maturité et ses besoins spéciaux, en plus d’assurer qu’un soutien soit offert aux élèves qui adoptent un comportement inacceptable.

 

Plan d’action pour le parent dont l’enfant s’est fait intimider ou cyberintimider ou qui a fait de l’intimidation ou de la cyberintimidation :

  1. Prenez le temps de vivre vos émotions. Il est souvent douloureux d’apprendre que votre enfant s’est fait intimider ou cyberintimider – ou a intimidé ou cyberintimidé un élève. Écoutez bien les informations que l’on vous transmet et, au besoin, dites que vous avez besoin de réfléchir avant d’agir.
  2. Montrez-vous attentif et chaleureux au cours de cette discussion avec votre enfant. Prenez au sérieux tout signalement d'intimidation. Quand votre enfant aborde le sujet ou dénonce un cas d’intimidation, dites-lui qu’il faut bien du courage pour en parler. Ajoutez que c’est votre rôle de l’aider à résoudre ce problème et à mettre fin à ces incidents d’intimidation et que - pour y parvenir- vous devrez dénoncer ce cas d’intimidation auprès de la direction de l’école et collaborer avec le personnel pour résoudre ce problème. Si l’élève s’est fait intimider, rassurez-le et dites-lui qu’il a le droit d’être en sécurité et d’être protégé par des adultes à l’école et qu’il a droit au respect de la part de tous et chacun. Aidez l’élève qui fait de l’intimidation à comprendre la nature de ces droits fondamentaux. Insistez sur un point : votre enfant a la responsabilité de traiter les gens avec respect.
  3. Pour obtenir plus d’information sur l’intimidation, visitez www.prevnet.ca
  4. Avant de rencontrer le personnel scolaire pour élaborer un plan de sécurité pour votre enfant, ou une réponse positive si votre enfant a fait de l’intimidation, fixez-vous des objectifs à court et à long terme. L’important est d’identifier ce que vous désirez accomplir et de préciser vos attentes vis-à-vis le milieu scolaire en tenant compte des droits et des obligations de l’école, en vertu de la Loi en vigueur.
  5. Suivez la mise en œuvre du plan de sécurité et voyez si les choses s’améliorent. Vérifiez la situation régulièrement auprès de votre enfant et du personnel scolaire pour vous assurer qu’on se charge de régler le problème et que les incidents ne se sont pas reproduits. Commencez par une vérification quotidienne que vous espacerez ensuite graduellement à tous les deux jours, une fois par semaine, etc. Dans certains cas, on doit poursuivre cette vérification pendant plusieurs mois.
  6. À partir du moment où vous prenez conscience de la situation, consignez par écrit la description détaillée de tous les événements qui se sont produits, à quel moment, la façon dont les situations ont été traitées, les interventions qui ont suivi et la réussite ou non du plan d’action mis en œuvre pour mettre un terme à l’intimidation.

N’oubliez pas que vous êtes un modèle aux yeux de votre enfant. Il observe attentivement tous vos faits et gestes. Vos paroles et vos actions ont une grande influence. Quand un enfant voit son parent faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que cet enfant agira de même, en pareilles circonstances.

Pour en savoir davantage, visitez le : https://education.alberta.ca/bullying-prevention/what-is-bullying/

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