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Prévention de l'intimidation – Faits et outils à l'intention des écoles

girls in school hall

Cette ressource vous offre un éventail de fiches-conseils et d’outils pour soutenir vos efforts visant à Faites-nous part de vos commentairesprévenir l’intimidation et à créer une école sécuritaire et tolérante. Les fiches-conseils vous donnent un aperçu des éléments clés d’un plan de prévention de l’intimidation fondé sur la recherche la plus récente en la matière. Les outils vous feront connaître des stratégies éprouvées afin de reconnaître, évaluer et prévenir l’intimidation, pour ensuite intervenir et vous doter d’une politique éprouvée de prévention de l’intimidation.

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Table des matières


Introduction

1. Introduction à la prévention de l’intimidation – fiche-conseils et boîte à outils

2. Calendrier des activités – prévention de l’intimidation et école sécuritaire et tolérante.


Section 1: Éducation

1. Définition de l’intimidation (Fiche-conseils)

2. Différence entre l’intimidation, l’agression et la taquinerie (Fiche-conseils)

  • Questions cibles pour identifier l’intimidation, l’agression et la taquinerie (Ressources)

3. Éléments clés d’une approche globale à l’échelle de l’école pour la prévention de l’intimidation et la promotion de saines relations (Fiche-conseils)

  • Créer des partenariats au sein de la collectivité (Ressources)
  • Rôles et responsabilités des champions de la prévention (Ressources)
  • Intégrer la prévention de l’intimidation dans le curriculum de la classe (Ressources)
  • Exemples de stratégies et d’activités de prévention de l’intimidation dans une
    approche globale à l’échelle de l’école

Section 2: Évaluation

1. Actes d’intimidation à l’école : où et quand ont-ils lieu ? Mener un sondage sur « l’état de la situation » (Fiche-conseils)

  • Liste de contrôle: besoins en matière de prévention de l’intimidation (Ressources)
  • Activité: « Montre-moi où… » sur la carte de l’école – Où se produisent les actes d’intimidation dans votre école ?

2. Évaluation des besoins en matière de prévention de l’intimidation (Fiche-conseils)

  • Évaluation des besoins en matière de prévention de l’intimidation (Ressources)

Section 3: Prévention et intervention

1. Principes d’intervention et de prévention en matière d’intimidation (Fiche-conseils)

  • Comment intervenir en situation d’intimidation ?

2. Étayage: Coacher l’élève aux prises avec l’intimidation (Fiche-conseils)

  • Stratégies d’information: Étayer et coacher un enfant ou un jeune intimidateur (Ressources)
  • Stratégies d’information: Étayer et coacher un enfant ou un jeune victime
    d’intimidation (Ressources)
  • Exemples de stratégies d’intervention - Étayage auprès d’un enfant ou d’un jeune intimidateur (Ressources)
  • Stratégies d’intervention - Étayage et coaching auprès d’un enfant ou d’un jeune victime d’intimidation (Ressources)
  • Modèle de scénario – Intervention individuelle auprès d’un enfant ou d’un jeune intimidateur (Ressources)
  • Modèle de scénario – Intervention individuelle auprès d’un enfant ou d’un jeune victime d’intimidation (Ressources)

3. Architecture sociale : Soutenir des dynamiques positives entre pairs (Fiche-conseils)

  • Comprendre l’architecture sociale: Stratégies destinées à l’enfant ou au jeune
    intimidateur (Ressources)
  • Architecture sociale - Stratégies d’information pour un enfant ou un jeune victime d’intimidation (Ressources)
  • Architecture sociale - Stratégies d’intervention pour un enfant ou un jeune
    intimidateur (Ressources)
  • Architecture sociale - Stratégies d’intervention pour un enfant ou un jeune victime d’intimidation (Ressources)

4. Identifier les enfants et les jeunes à risques (Fiche-conseils)

  • Outils pour l’identification et l’intervention en matière d’intimidation : Quel est le type d’intervention approprié ? (Ressources)

5. Choisir un programme de prévention de l’intimidation fondé sur des données probantes (Fiche-conseils)

  • Questions cibles pour choisir un programme fondé sur des données probantes ou fondé sur une information probante (Ressources)

6. Instaurer un plan de prévention de l’intimidation à l’école (Fiche-conseils)


Section 4: Politiques

1. Liste de contrôle: plan et procédures de prévention de l’intimidation à l’école (Ressources)

2. Rôles et responsabilités de l’équipe pour une école sécuritaire et tolérante (Fiche-conseils)

3. Publiciser et diffuser votre plan scolaire d’intervention et de prévention de l’intimidation (Fiche-conseils)

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