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Pour les enseignants

QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION?

À ce jour – août 2017 – la Saskatchewan n’a pas encore adopté une législation en matière d’intimidation. En ce qui concerne la politique, le gouvernement de la Saskatchewan a instauré une politique relative au modèle de prévention contre l’intimidation pour des écoles bienveillantes et respectueuses (Caring and Respectful Schools – Bullying Prevention Model Policy) (2006) afin d’aider les divisions scolaires à mettre en œuvre une stratégie contre l’intimidation. Le ministère de l’Éducation a également rendu obligatoire un plan d’action afin d’aborder l’intimidation et la cyberintimidation en Saskatchewan.  Les conclusions et les recommandations qui en découlent sont publiées dans le rapport : « Saskatchewan’s Action Plan to Address Bullying and Cyberbullying » (plan d’action de la Saskatchewan pour aborder l’intimidation et la cyberintimidation) (2013).

Le plan d’action propose que les divisions scolaires adoptent la définition suivante de l'intimidation : « Bullying is a relationship issue where one person or group repeatedly uses power and aggression to control or intentionally hurt, harm or intimidate another person or group. It is often based on another person’s appearance, abilities, culture, race, religion, ethnicity, sexual orientation or gender identity. Bullying can take many forms: physical, emotional, verbal, psychological or social. It can occur in person or through electronic communication. » (L'intimidation est un problème relationnel selon lequel une personne ou un groupe utilise, de façon répétée, le pouvoir ou l'agression afin de contrôler, blesser ou intimider intentionnellement une autre personne ou un autre groupe. L’objet de l’intimidation porte souvent sur l’apparence, les aptitudes, la culture, la race, la religion, l’ethnicité, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une autre personne. L'intimidation peut prendre diverses formes : physique, émotionnelle, verbale, psychologique ou sociale. Elle peut avoir lieu en personne ou par communication électronique.)

Pour en savoir plus sur la législation fédérale portant sur la cyberintimidation, veuillez visiter : L’intimidation et ses conséquences juridiques 

La prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation

Tout comme les parents/tuteurs et les intervenants auprès des élèves, l’éducateur a la responsabilité de veiller au développement des compétences sociales et affectives de l’enfant et de lui apprendre à établir de saines relations. L’éducateur doit enseigner aux enfants et aux jeunes que l’intimidation est un comportement répréhensible et inacceptable. 

L’éducateur est en droit de s’attendre:

Dans la classe ou à l’école:

  • Que l’école se dote d’un code de conduite qui se rapporte tout spécialement à l'intimidation, qui définit les différentes formes d’intimidation et qui détermine quelles sont les responsabilités qui incombent à tout le personnel (directeurs, enseignants, aide-enseigants, chauffeur d’autobus, etc.) pour contrer l’intimidation en milieu scolaire et ce, de la maternelle jusqu’à la fin des études secondaires.

  • Que tout le personnel scolaire reçoive une formation adéquate en matière de prévention de l’intimidation, en fonction du rôle et des responsabilités de chacun.
  • Que tout au long de leur cheminement scolaire, les élèves puissent vivre des expériences éducatives qui favorisent leur développement personnel et l’apprentissage du respect mutuel, tout en leur apprenant que l’intimidation, sous toutes ses formes, est un comportement répréhensible et inacceptable, et qui enseignent des habiletés sociales qui renforcent les capacités de relations saines.
  • Qu’on assure une supervision et une discipline adéquates auprès de tous les élèves.
  • Que le personnel scolaire puisse identifier et traiter les cas d'intimidation et de cyberintimidation et signale tout incident du genre au directeur de l'ecole ou à la personne désignée, conformément à la politique adoptée par l'école. 

Auprès de la commission scolaire:  

  • Que la commission scolaire adopte une politique qui affirme le droit de chaque élève d’évoluer dans un milieu d’apprentissage sécuritaire, libre de toutes formes d’intimidation, et qui détermine les responsabilités qui incombent à la commission scolaire en matière de prévention de l’intimidation auprès des élèves et ce, de la maternelle jusqu’à la fin des études secondaires.
  • Que l’école se dote de ressources probantes sur la prévention de l’intimidation et qu’elle offre des formations en la matière.
  • Que la commission scolaire fasse participer la communauté scolaire, y compris le personnel, les élèves, les parents et les membres de la communauté dans le cadre d'un examen régulier de la politique de prévention de l'intimidation et des pratiques scolaires à cet effet afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui doit être renforcé pour réduire le problème d'intimidation.

Auprès du ministère:

  • Que le inistère adopte une politique qui affirme le droit de chaque élève d’évoluer dans un milieu d’apprentissage positif et sécuritaire, libre de toutes formes d’intimidation, et qui détermine les responsabilités qui incombent au ministre, à la commission scolaire, aux directeurs d’école et au personnel enseignant en matière de prévention de l’intimidation auprès des élèves, de la maternelle jusqu’à la fin des études secondaires.
  • Que l’école reçoive un financement adéquat pour l’acquisition de ressources et la formation du personnel.

Voici les droits et les responsabilités de l’éducateur au regard de la prévention de l’intimidation:

  • Vous avez le droit de demander aux parents ou tuteurs légaux de démontrer un réel intérêt pour le cheminement scolaire et le progrès social de leur enfant.
  • Vous avez le droit d’échanger avec les parents et tuteurs sur le fait que l'apprentissage des compétences sociales, de l'autodiscipline, de l’empathie, de la compassion et de l'éthique se poursuit tout au long de la vie et que les parents comme les éducateurs jouent un rôle de premier plan dans la transmission de ces habiletés et de ces valeurs à l’enfant, en les lui enseignant et en donnant l’exemple.
  • Vous êtes en droit d’exiger des parents et tuteurs légaux: 
  1. qu’ils encouragent et aident leur enfant à se conformer au code de conduite scolaire;
  2. qu’ils donnent l’exemple en montrant respect et appréciation de la diversité et en réglant les conflits de façon pacifique et positive;
  3. qu’ils s’abstiennent de tout comportement inapproprié lorsqu’ils interagissent avec le personnel scolaire.
  • Vous avez la responsabilité d’inviter les parents ou tuteurs légaux à participer à l’élaboration et au soutien de la politique, du code de conduite et du plan pour une école accueillante et sécuritaire.
  • Vous avez la responsabilité de demander aux parents ou tuteurs légaux de communiquer régulièrement avec le personnel scolaire si l’intimidation devient un motif d’inquiétude.

Face à des actes d’intimidation ou de cyberintimidation

Si vous êtes témoin d’actes d’intimidation  ou de cyberintimidation ou si une personne vous signale un incident du genre, voici vos responsabilités à titre d’éducateur.

Dans la classe ou à l’école:

  • Vous avez la responsabilité de vous assurer que le directeur de l’école – ou ses délégués – est informé de tout incident d’intimidation pour qu’il puisse mener une enquête chaque fois qu’il reçoit un rapport sur un incident d’intimidation ou de cyberintimidation et pour qu’il puisse en aviser les parents ou tuteurs en temps opportun.
  • Le personnel scolaire délégué a la responsabilité de travailler de concert avec les parents/tuteurs et le directeur de l’école pour qu’ensemble ils puissent élaborer et mettre en œuvre un plan de sécurité visant à protéger l’élève victime d’intimidation et s’assurer qu’il se sente en sécurité à l’école et tout au long du trajet entre la maison et l’école.
  • Le personnel délégué a la responsabilité de vérifier l’état de la situation auprès de l’élève victime d’intimidation et ce, régulièrement (par exemple : chaque jour, puis tous les deux jours, une fois par semaine, une fois tous les 15 jours, une fois par mois, etc.) pour s’assurer que les actes d’intimidation ont cessé et que le problème est résolu.
  • Le personnel délégué a la responsabilité de surveiller et de discipliner avec assiduité l’élève qui a fait de l’intimidation pour s’assurer que ce dernier a cessé d’intimider ceux qui l’entourent.
  • Vous êtes en droit de demander l’adoption d’une politique en matière de discipline progressive qui saura vous guider pour traiter tout cas d’intimidation de façon juste et efficace. Une discipline progressive signifie que lorsqu’un enfant a fait de l’intimidation, on lui impose d’abord des conséquences qui l’aideront à tirer un enseignement de son expérience et à assumer la responsabilité de ses actes – c’est ce qu’on appelle des «conséquences éducatives».
  • Si l’élève continue à faire de l’intimidation, les conséquences imposées seront de plus en plus sévères. Le choix des mesures disciplinaires doit toujours tenir compte de la particularité de chaque situation y compris:
  1. le stade de développement des élèves concernés;
  2. leurs antécédents;
  3. leurs besoins spéciaux;
  4. la gravité des actes d’intimidation commis;
  5. les préjudices subis par l’élève victime d’intimidation.

L’éducateur est en droit de s’attendre:

Auprès de la commission scolaire:  

  • Que le district scolaire s’engage formellement, par l’adoption d’une politique de la commission scolaire, à favoriser la création d’un milieu d’apprentissage positif et sécuritaire.
  • Que l’on adopte une politique qui prévoit partager l’information avec les parents tout en préservant la vie privée de tous les élèves concernés.
  • Que dans les lignes directrices de l’école, il soit stipulé que la commission scolaire est tenue d’intervenir devant tout problème d’intimidation qui perdure et demeure non résolu, malgré les efforts consentis par la direction de l’école pour régler la situation.
  • Que l’on adopte une politique voulant qu’un élève soit retiré de son école en raison d’actes d’intimidation répétés qui compromettent la sécurité en milieu scolaire.
  • Que la commission scolaire explique clairement son rôle et sa politique, tout comme les procédures à suivre, lorsqu’elle doit rendre une décision qui implique une suspension, un retrait ou un renvoi de l’école.

Auprès du ministère de l’Éducation:

  • Que l’on dispose des ressources voulues pour offrir tout le soutien nécessaire aux élèves qui sont aux prises avec l’intimidation, qu’ils en soient victimes, témoins ou intimidateurs.
  • Que le Ministère explique clairement son rôle, ainsi que les procédures à suivre, lorsqu’il doit rendre une décision qui implique une suspension, un retrait ou un renvoi de l’école.
  • Qu’on mette en place des programmes alternatifs pour les élèves qui ont été retirés de l’école et de leur communauté scolaire et, dans la mesure du possible, un plan de réinsertion et de soutien lorsqu’ils réintègrent le milieu scolaire.

En conclusion,

Prenez le temps d’examiner vos propres comportements et ce, malgré les désagréments et l’hostilité qu’on pourrait parfois vous témoigner. Les enfants et les jeunes observent attentivement tous les faits et gestes des adultes qui les entourent ; vos paroles et vos actions ont une grande influence sur les jeunes. Quand des élèves voient leur éducateur faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que ces jeunes agiront comme lui, dans les mêmes  circonstances.

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