QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION?
L’intimidation est un comportement agressif et répété d’une personne envers une autre, dans un contexte où l’intimidateur détient plus de pouvoir que la personne qui se fait intimider. Ce comportement agressif est habituellement répétitif (mais ce n’est pas toujours le cas). L’intimidation peut prendre diverses formes : verbale, physique, sociale ou électronique (cyberintimidation). Elle est motivée par certains facteurs comme le handicap, l’orientation sexuelle et la sexualité, l’identité de genre, la race, l’origine ethnique, l’appartenance religieuse ou autres. Dans plusieurs provinces et territoires, la loi s’applique à tout incident d’intimidation qui perturbe le climat scolaire, y compris les actes d’intimidation perpétrés à l’intérieur ou à l’extérieur de la propriété de l’école ou lors d’un échange face-à-face ou par voie électronique.
Conformément à un arrêté ministériel : Arrêté des normes provinciales pour les codes de conduite en vertu de la School Act (loi scolaire) de la Colombie-Britannique, les commissions scolaires doivent établir des codes de conduite qui définissent un comportement inacceptable, y compris l’intimidation et la cyberintimidation, se produisant à l’école, lors d’une activité parascolaire ou dans des circonstances où la participation à l’activité aura une incidence sur le milieu scolaire, et quelles seront les conséquences du comportement inacceptable.
En outre, le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique a élaboré une politique Safe and Caring School Communities (communautés scolaires sécuritaires et bienveillantes) qui affirme le droit de tous les élèves à une éducation exempte de discrimination, d’intimidation, de harcèlement et d’autres formes de violence.
Pour en savoir plus sur la législation portant sur la cyberintimidation, y compris la législation fédérale, veuillez visiter : L’intimidation et ses conséquences juridiques.
Exigences juridiques pour les écoles privées en Colombie-Britannique
Comme pour les écoles publiques en Colombie-Britannique, les écoles indépendantes doivent établir des attentes claires en ce qui concerne un comportement acceptable et tenir responsables les élèves par la mise en application de codes de conduite et de politiques de prévention à l’intimidation et à la violence.
Tout comme les parents/tuteurs et les intervenants auprès des élèves, l’éducateur a la responsabilité de veiller au développement des compétences sociales et affectives de l’élève et de lui apprendre à établir de saines relations. L’éducateur doit enseigner aux élèves que l’intimidation est un comportement répréhensible et inacceptable.
L’éducateur est en droit de s’attendre:
Dans la classe ou à l’école:
Auprès de la commission scolaire :
Auprès du Ministère :
Voici les droits et les responsabilités de l’éducateur au regard de la prévention de l’intimidation :
Si vous êtes témoin d’actes d’intimidation ou si une personne vous signale un incident du genre, voici vos responsabilités à titre d’éducateur.
Dans la classe ou à l’école :
Auprès de la commission scolaire :
Auprès du Ministère :
En conclusion,
Prenez le temps d’examiner vos propres comportements et ce, malgré les désagréments et l’hostilité qu’on pourrait parfois vous témoigner. Les élèves observent attentivement tous les faits et gestes des adultes qui les entourent ; vos paroles et vos actions ont une grande influence sur les jeunes. Quand des élèves voient leur éducateur faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que ces jeunes agiront comme lui, dans les mêmes circonstances
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