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Pour les enseignants

QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION?

L’intimidation est un comportement agressif et répété d’une personne envers une autre, dans un contexte où l’intimidateur détient plus de pouvoir que la personne qui se fait intimider. Ce comportement agressif est habituellement répétitif (mais ce n’est pas toujours le cas). L’intimidation peut prendre diverses formes : verbale, physique, sociale ou électronique (cyberintimidation). Elle est motivée par certains facteurs comme le handicap, l’orientation sexuelle et la sexualité, l’identité de genre, la race, l’origine ethnique, l’appartenance religieuse ou autres.  Dans plusieurs provinces et territoires, la loi s’applique à tout incident d’intimidation qui perturbe le climat scolaire, y compris les actes d’intimidation perpétrés à l’intérieur ou à l’extérieur de la propriété de l’école ou lors d’un échange face-à-face ou par voie électronique.

L'intimidation au regard de la loi de la Colombie-Britannique

Conformément à un arrêté ministériel : Arrêté des normes provinciales pour les codes de conduite en vertu de la School Act (loi scolaire) de la Colombie-Britannique, les commissions scolaires doivent établir des codes de conduite qui définissent un comportement inacceptable, y compris l’intimidation et la cyberintimidation, se produisant à l’école, lors d’une activité parascolaire ou dans des circonstances où la participation à l’activité aura une incidence sur le milieu scolaire, et quelles seront les conséquences du comportement inacceptable.

En outre, le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique a élaboré une politique Safe and Caring School Communities (communautés scolaires sécuritaires et bienveillantes) qui affirme le droit de tous les élèves à une éducation exempte de discrimination, d’intimidation, de harcèlement et d’autres formes de violence.

Pour en savoir plus sur la législation portant sur la cyberintimidation, y compris la législation fédérale, veuillez visiter : L’intimidation et ses conséquences juridiques.

Exigences juridiques pour les écoles privées en Colombie-Britannique

Comme pour les écoles publiques en Colombie-Britannique, les écoles indépendantes doivent établir des attentes claires en ce qui concerne un comportement acceptable et tenir responsables les élèves par la mise en application de codes de conduite et de politiques de prévention à l’intimidation et à la violence.

La prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation

Tout comme les parents/tuteurs et les intervenants auprès des élèves, l’éducateur a la responsabilité de veiller au développement des compétences sociales et affectives de l’élève et de lui apprendre à établir de saines relations. L’éducateur doit enseigner aux élèves que l’intimidation est un comportement répréhensible et inacceptable. 

L’éducateur est en droit de s’attendre:

Dans la classe ou à l’école:

  • Que votre école rende accessible au public le code de conduite, qui inclut une politique contre l’intimidation, et qu’elle le fournisse aux parents, aux élèves et à l’ensemble du personnel scolaire au début de l’année scolaire.
  • Que votre école examine annuellement le code de conduite avec des représentants du personnel scolaire, des parents et des élèves afin d’évaluer son efficacité à aborder les enjeux actuels relatifs à la sécurité dans l’école.
  • Que tout le personnel scolaire reçoive une formation adéquate en matière de prévention de l’intimidation, en fonction du rôle et des responsabilités de chacun.
  • Que tout au long de leur cheminement scolaire, les élèves puissent vivre des expériences éducatives qui favorisent leur développement personnel et l’apprentissage du respect mutuel, tout en leur apprenant que l’intimidation, sous toutes ses formes, est un comportement répréhensible et inacceptable, et qui enseignent des habiletés sociales qui renforcent les capacités de relations saines.
  • Qu’on assure une supervision et une discipline adéquates auprès de tous les élèves.
  • Que le personnel scolaire puisse identifier et traiter les cas d’intimidation et signale tout incident du genre au directeur de l’école ou à la personne désignée, conformément à la politique adoptée par l’école.
  • Que votre école tienne un registre des situations d’intimidation et des interventions réalisées, et que ce registre soit examiné régulièrement afin d’identifier et d’aborder les préoccupations constantes.

Auprès de la commission scolaire :

  • Que votre commission scolaire établisse un code de conduite qui définit l’intimidation et la cyberintimidation, qui prévoit les conséquences de l’intimidation et la cyberintimidation en tenant compte de l’âge de l’élève, son niveau de maturité et ses besoins spéciaux (le cas échéant) et qui explique que la commission scolaire prendra des mesures raisonnables pour prévenir les représailles à l’égard d’un élève ayant déposé une plainte relative à l’intimidation ou à la cyberintimidation.
  • Que le code de conduite, lorsque c’est possible et approprié, établisse les conséquences de l’intimidation et la cyberintimidation en étant axé sur des mesures restauratrices plutôt que punitives, et inclue une explication du traitement particulier devant s’appliquer aux élèves ayant des besoins spéciaux.
  • Que votre commission scolaire dispose d’un coordonnateur de la sécurité scolaire de district qui est chargé des initiatives de sécurité à l’échelle du district, y compris la surveillance globale du site de dénonciation en ligne.
  • Que l’école se dote de ressources probantes sur la prévention de l’intimidation et qu’elle offre des formations en la matière.

Auprès du Ministère :

  • Le ministère dispose d’une politique Safe and Caring School Communities (communautés scolaires sécuritaires et bienveillantes) qui affirme le droit de tous les élèves à une éducation exempte de discrimination, d’intimidation, de harcèlement et d’autres formes de violence.
  • Que l’école reçoive un financement adéquat pour l’acquisition de ressources et la formation du personnel.

Voici les droits et les responsabilités de l’éducateur au regard de la prévention de l’intimidation :

  • Vous avez le droit de demander aux parents ou tuteurs légaux de démontrer un réel intérêt pour le cheminement scolaire et le progrès social de leur enfant.
  • Vous avez le droit d’échanger avec les parents et tuteurs sur le fait que l'apprentissage des compétences sociales, de l'autodiscipline, de l’empathie, de la compassion et de l'éthique se poursuit tout au long de la vie et que les parents comme les éducateurs jouent un rôle de premier plan dans la transmission de ces habiletés et de ces valeurs à leur enfant, en les lui enseignant et en donnant l’exemple.
  • Vous êtes en droit d’exiger des parents et tuteurs légaux :
    1. qu’ils encouragent et aident leur enfant à se conformer au code de conduite scolaire;
    2. qu’ils donnent l’exemple en montrant respect et appréciation de la diversité et en réglant les conflits de façon pacifique et positive;
    3. qu’ils s’abstiennent de tout comportement inapproprié lorsqu’ils interagissent avec le personnel scolaire.
  • Vous avez la responsabilité d’inviter les représentants des parents et les élèves à participer à l’élaboration et au soutien de la politique, du code de conduite et du plan pour créer un milieu d’apprentissage et de travail positif.
  • Vous avez la responsabilité de demander aux parents ou tuteurs légaux de communiquer régulièrement avec le personnel scolaire si l’intimidation devient un motif d’inquiétude.

Face à des actes d’intimidation ou de cyberintimidation

Si vous êtes témoin d’actes d’intimidation ou si une personne vous signale un incident du genre, voici vos responsabilités à titre d’éducateur.

Dans la classe ou à l’école :

  • Vous avez la responsabilité de vous assurer que le directeur de l’école – ou ses délégués – est informé de tout incident d’intimidation pour qu’il puisse mener une enquête chaque fois qu’il reçoit un rapport sur un incident d’intimidation ou de cyberintimidation et pour qu’il puisse en aviser les parents ou tuteurs en temps opportun.
  • Le personnel scolaire délégué a la responsabilité de travailler de concert avec les parents/tuteurs et le directeur de l’école pour qu’ensemble ils puissent élaborer et mettre en œuvre un plan de sécurité visant à protéger l’élève victime d’intimidation et s’assurer qu’il se sente en sécurité à l’école et tout au long du trajet entre la maison et l’école.
  • Le personnel délégué a la responsabilité de vérifier l’état de la situation auprès de l’élève victime d’intimidation et ce, régulièrement (par exemple : chaque jour, puis tous les deux jours, une fois par semaine, une fois tous les 15 jours, une fois par mois, etc.) pour s’assurer que les actes d’intimidation ont cessé et que le problème est résolu.
  • Le personnel délégué a la responsabilité de surveiller et de discipliner avec assiduité l’élève qui a fait de l’intimidation pour s’assurer que ce dernier a cessé d’intimider ceux qui l’entourent.
  • Vous êtes en droit de demander l’adoption d’une politique en matière de discipline progressive qui saura vous guider pour traiter tout cas d’intimidation de façon juste et efficace. Une discipline progressive signifie que lorsqu’un élève a fait de l’intimidation, on lui impose d’abord des conséquences qui l’aideront à tirer un enseignement de son expérience et à assumer la responsabilité de ses actes – c’est ce qu’on appelle des « conséquences éducatives ». Si l’élèvecontinue à faire de l’intimidation, les conséquences imposées seront de plus en plus sévères. Le choix des mesures disciplinaires doit toujours tenir compte de la particularité de chaque situation y compris :
    1. le stade de développement et l’âge des élèves concernés;
    2. leurs antécédents;
    3. leur caractère exceptionnel (y compris les besoins spéciaux);
    4. la gravité des actes d’intimidation commis;
    5. les préjudices subis par l’élève victime d’intimidation.
  • Le personnel délégué de l’école est chargé de prendre des mesures raisonnables pour prévenir les représailles à l’égard d’un élève ayant déposé une plainte relative à l’intimidation.

Auprès de la commission scolaire :

  • Que l’on adopte une politique qui préconise le partage de l’information avec les parents ou tuteurs tout en préservant la vie privée de tous les élèves concernés.
  • Que soit stipulé, dans les lignes directrices de l’école, que la commission scolaire est tenue d’intervenir devant tout problème d’intimidation qui perdure et demeure non résolu, malgré les efforts consentis par la direction de l’école pour  régler la situation.
  • Que l’on adopte une politique voulant qu’un élève soit retiré de son école en raison d’actes d’intimidation répétés qui compromettent la sécurité en milieu scolaire.
  • Que la commission scolaire explique clairement aux parents sa politique et son rôle, ainsi que les procédures à suivre, lorsqu’elle doit rendre une décision qui implique une suspension, un retrait ou un renvoi de l’école.

Auprès du Ministère :

  • Que l’on dispose des ressources voulues pour offrir tout le soutien nécessaire aux élèves qui sont aux prises avec l’intimidation, qu’ils en soient victimes, témoins ou intimidateurs.
  • Que le Ministère explique clairement aux parents son rôle, ainsi que les procédures à suivre, lorsqu’il doit rendre une décision qui implique une suspension, un retrait ou un renvoi de l’école.
  • Qu’on mette en place des programmes alternatifs pour les élèves qui ont été retirés de l’école et de leur communauté scolaire et, dans la mesure du possible, un plan de réinsertion et de soutien lorsqu’ils réintègrent le milieu scolaire.

En conclusion,

Prenez le temps d’examiner vos propres comportements et ce, malgré les désagréments et l’hostilité qu’on pourrait parfois vous témoigner. Les élèves observent attentivement tous les faits et gestes des adultes qui les entourent ; vos paroles et vos actions ont une grande influence sur les jeunes.  Quand des élèves voient leur éducateur faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que ces jeunes agiront comme lui, dans les mêmes circonstances

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