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Pour les parents

QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION?

L’intimidation est un comportement agressif d’une personne envers une autre, dans un contexte où l’intimidateur détient plus de pouvoir que la personne qui se fait intimider. Ce comportement agressif est habituellement répétitif (mais ce n’est pas toujours le cas). L’intimidation peut prendre diverses formes : verbale, physique, sociale ou électronique (cyberintimidation). Elle est motivée par certains facteurs comme la race, l’origine ethnique, les différences religieuse ou par des questions liées à la sexualité ou au handicap. Vous êtes en droit d’attendre que les éducateurs qui œuvrent auprès de votre enfant à l’école interviennent chaque fois qu’un incident d’intimidation se produit et perturbe le climat en milieu scolaire, y compris les actes d’intimidation perpétrés à l’intérieur ou à l’extérieur de la propriété de l’école ou lors d’un échange face-à-face ou par voie électronique.

L'intimidation au regard de la loi de la Colombie-Britannique

Conformément à un arrêté ministériel: Arrêté des norms provincials pour les codes de conduit en vertu de la School Act (loi scolaire) de la Colombie-Britannique, les commissions scolaires doivent établir des codes de conduit qui définissent un comportement inacceptable, y compris l’intimidation et la cyberintimidation, se produisant à l’école, lors d’une activité parascolaire ou dans des circonstances où la participation à l’activité aura une incidence sur le milieu scolaire, et quelles seront les consequences du comportement inacceptable.

 En outre, le ministère de l’éducation de la Colombie-Britannique a élaboré une politque Safe and Caring School Communities (communautés scolaires sécuritaries et bienveillantes) qui affirme le droit de tous les élèves à une education exempte de discrimination, d’intimidation, de harcèlement et d’autres forms de violence.

Pour en savoir plus sur la legislation portant sur la cyberintimidation, y compris la legislation fédérale, veuillez visiter: L’initmidation et ses consequences juridiques.

 Exigences juridiques pour les écoles privies en Colombie-Britannique

Comme pour les écoles publiques en Colombie-Britannique, les écoles indépendantes doivent établir des attentes claires en ce qui concerne un comportement acceptable et tenir responsables les élèves par la mise en application de codes de conduit et de politiques de prévention à l’intimidation et à la violence.

La prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation

Les parents/tuteurs ont la responsabilité de travailler de concert avec les adultes qui interviennent auprès de leur enfant (personnels enseignants, directions de l’école, entraîneurs, animateurs de groupe) pour que, tous ensemble, ils enseignent aux élèves que l’intimidation est un comportement répréhensible et inacceptable. Les écoles (privées ou publiques), les commissions scolaires, les parents, les enseignants et les ministères ont tous la responsabilité de créer un milieu de vie inclusif et sécuritaire où chacun a droit au respect.

Le parent est en droit de s’attendre:

Dans la classe ou à l’école:

  • Que votre école rende accessible au public le code conduite de la commission scolaire, qui inclut une politique contre l'intimidation, et qu'elle le fournisse aux parents, aux élèves et à l'ensemble du personnel scolaire au début de l'année scolaire. 
  • Que votre école examine annuellement le code de conduite avec des représentants du personnel scolaire, des parents et des élèves afin d'évaluer son efficacité à aborder les enjeux actuels relatifs à la sécurité dans l'école. 
  • Que tout le personnel scolaire reçoive une formation adéquate en matière de prévention de l’intimidation, en fonction du rôle et des responsabilités de chacun.
  • Que tous les élèves soient informés à propos des comportements intimidants,
  • Qu'il soit possible de dénoncer l'intimidation de manière anonyme ou confidentielle. 
  • Que votre école tienne un registre des situations d'intimidation et des interventions réalisées, et que ce registre soit examiné regulièrement afin d'identifier et d'aborder les préoccupations constantes,

Auprès de la commission scolaire:  

  • Que votre commission scolaire établisse un code de conduite qui définit l'intimidation et la cyberintimidation, qui prévoit les conséquences de l'intimidation et la cyberintimidation en tenant compte de l'âge de l'élève, son niveau de maturité et ses besoins spéciaux (le cas échéant) et qui explique que la commission scolaire prendra des mesures raisonnables pour prévenir les représailles à l'égard d'un élève avant déposé une plainte  relative à l'intimidation ou à la cyberintimidation.
  • Que le code de conduite, lorsque c'est possible et approprié, établisse les consequences de l'intimidation et la cyberintimidation en étant axé sur des mesures restauratrices plutôt que punitives, et inclue une explication du traitement particulier devant s'appliquer aux élèves avant des besoins spéciaux.
  • Que votre commission scolaire dispose d'un coordonnateur de la sécurité scolaire de district qui est chargé des initiatives de sécurité à l'échelee du district, y compris la surveillance globale d'un site de dénonciation en ligne.
  • Que l’école se dote de ressources probantes sur la prévention de l’intimidation et qu’elle offre des formations en la matière.

Auprès du ministère:

  • Le Ministère dispose d'une politique Safe and Caring School Communities (communautés scolaires sécuritaires et bienviellantes) qui affirme le droit de tous les élèves à une éducation exempte de discrimination, d'intimidation, de harcèlement et d'autres formes de violence. 
  • Que l’école reçoive un financement adéquat pour l’acquisition de ressources et la formation du personnel.
  • Que des mesures soient adoptées pour inciter les commissions scolaires à se conformer à la Loi (par exemple, compensation monétaire ou sanction).

Si votre enfant se fait intimider ou cyberintimider

Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant se fait intimider à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici à quoi vous attendre comme parent.

Bien souvent, un élève qui se fait intimider est habité par la peur et la honte; il demandera à ses parents de ne pas dénoncer son agresseur à la direction de l’école mais, pour mettre fin à l’intimidation, les enseignants et les administrateurs doivent en être informés. Voyez avec votre enfant quels sont les adultes en qui il ou elle a confiance, à l’école, puis invitez ces adultes à vous aider à résoudre le problème.

Rappel: malgré la colère et l’inquiétude qui vous gagnent, restez calme et communiquez avec la direction de l’école en lui offrant votre soutien. Votre rôle est de protéger votre enfant, celui de l’école est d’offrir à tous les élèves un milieu scolaire sûr et sécuritaire. Lorsqu’un élève fait de l’intimidation, la direction de l’école doit déterminer quelles sont les actions à prendre et les conséquences à imposer pour mettre fin à l’intimidation tout en préservant la vie privée des élèves en cause. Concentrez vos efforts sur la recherche d’une solution – pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent et pour que votre enfant se sente soutenu et en sécurité à l’école. 

Dans la classe ou à l’école:

  • Que tout au long de leur cheminement scolaire, les élèves puissent vivre des expériences éducatives qui favorisent leur développement personnel et l’apprentissage du respect mutuel, tout en leur apprenant que l’intimidation, sous toutes ses formes, est inacceptable.
  • Que les enseignants puissent identifier et traiter les cas d’intimidation et qu’ils signalent tout incident du genre au directeur de l’école, conformément à la politique adoptée par l’école.
  • Que le directeur de l’école – ou ses délégués – vous informe en temps opportun de tout incident d’intimidation impliquant votre enfant et qu’il mène une enquête chaque fois qu’il reçoit un rapport sur un incident d’intimidation.
  • Que les adultes qui œuvrent auprès de votre enfant en milieu scolaire (administrateurs, membres du personnel, chauffeurs d’autobus, organisateurs d’activités) soient, tous et chacun, entièrement responsables de signaler tout incident d’intimidation qui se produit sur la propriété de l’école ou au cours des activités parascolaires, ou encore entre élèves sous forme de cyberintimidation, de sorte que l’administration puisse traiter la situation adéquatement et en temps opportun.
  • Qu’on vous invite, comme parent, à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de sécurité visant à protéger votre enfant et à s’assurer qu’il se sente en sécurité à l’école et tout au long du trajet entre la maison et l’école.
  • Que l'identité des élèves en cause et les détails précis de l'incident demeurent confidentiels.

Auprès de la commission scolaire:

  • Que soit stipulé, dans les lignes directrices de l’école, que la commission scolaire est tenue d’intervenir devant tout problème d’intimidation qui perdure et demeure non résolu, malgré les efforts consentis par la direction de l’école pour régler la situation.
  • Que votre commission scolaire établisse un code de conduite qui définit l'intimidation et la cyberintimidation, qui prévoit les conséquences de l'intimidation et la cyberintimidation en tenant compte de l'âge de l'élève, son niveau de maturité et ses besoins spéciaux (le cas échéant) et qui explique que la commission scolaire prendra des mesures raisonnables pour prévenir les représailles à l'égard d'un élève ayant déposé une plainte relative à intimidation ou à la cyberintimidation.  

Auprès du Ministère:

  • Que les coordinateurs de la sécurité scolaire de district et leurs équipes surveillent les rapports d'incidents d'intimidation ou de cyberintimidation ou de tout autre comportement nuisible déposés grâce à l'outil de dénonciation confidentiel en ligne et qu'ils interviennent à cet effet.
  • Que l’on dispose des ressources voulues pour offrir tout le soutien nécessaire aux élèves victimes d’intimidation.

Si votre enfant intimide ou cyberintimide les autres

Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant intimide les autres à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici à quoi vous attendre comme parent: 

Dans la classe ou à l’école:

  • Qu’on assure une supervision et une discipline adéquates auprès de tous les élèves.
  • Qu’au sein de l’école, tous les incidents d’intimidation soient traités avec diligence, constance et en temps opportun.
  • Que tout acte d’intimidation entraîne des conséquences justes et efficaces qui sauront motiver  l’enfant qui intimide les autres à ne plus recommencer.
  • Que le personnel scolaire applique avec assiduité la discipline progressive pour que l’enfant puisse intégrer une meilleure compréhension sociale, de nouveaux comportements, des habiletés sociales et le contrôle de soi - des compétences essentielles pour qu’il soit en mesure d’établir de relations saines et respectueuses avec les autres. Si votre enfant persiste à faire de l’intimidation, sachez que les mesures disciplinaires se feront progressivement plus sévères. 
  • Que, lorseque c'est possible et approprié, les consequences de l'intimidation et la cyberintimidation soient axées sur des mesures restauratrices plutôt que punitives- autrement dit, des sanctiions conçues pour éduquer et motiver positivement l'élève qui fait de l'intimidation. Pour en savior davantage sur les conséquences éducatives et obtenir des exemples, consultez le document suivant. 
  • Qu'un traitement particulier s'applique aux élèves avant des besoins spéciaux si ceux-ci sont incapables de se conformer à un code de conduite en raison d'un handicap de nature intellectuelle, physique, sensorielle, émotionnelle ou comportementale.
  • Que l'identité des élèves en cause et les détails précis de l'incident demeurent confidentiels.

Auprès de la commission scolaire:

  • Que la commission scolaire explique clairement son rôle, ainsi que les procédures à suivre, lorsqu'elle doit rendre une décision qui implique une suspension, un retrait ou un renvoi de l'école.

Auprès du Ministère: 

  • Que le Ministère explique clairement son rôle, ainsi que les procédures à suivre, lorsqu'il doit rendre une décision qui implique une suspension, un retrait ou un renvoi de l'école. 

Plan d’action pour le parent dont l’enfant s’est fait intimider ou qui a fait de l’intimidation

  1. Prenez le temps de vivre vos émotions. Il est souvent douloureux d’apprendre que votre enfant s’est fait intimider – ou a intimidé un élève. Écoutez bien les informations que l’on vous transmet et, au besoin, dites que vous avez besoin de réfléchir avant d’agir.
  2. Montrez-vous attentif et chaleureux au cours de cette discussion avec votre enfant. Prenez au sérieux tout signalement d'intimidation. Quand votre enfant aborde le sujet ou dénonce un cas d’intimidation, dites-lui qu’il faut bien du courage pour en parler. Ajoutez que c’est votre rôle de l’aider à résoudre ce problème et à mettre fin à ces incidents d’intimidation et que - pour y parvenir- vous devrez dénoncer ce cas d’intimidation auprès de la direction de l’école et collaborer avec le personnel pour résoudre ce problème. Si votre enfant s’est fait intimider, rassurez-le et dites-lui qu’il a le droit d’être en sécurité et d’être protégé par des adultes à l’école et qu’il a droit au respect de la part de tous et chacun. Aidez l’enfant qui fait de l’intimidation à comprendre la nature de nos droits fondamentaux. Insistez sur un point : votre enfant a la responsabilité de traiter les gens avec respect.
  3. Pour obtenir plus d’information sur l’intimidation, visitez www.prevnet.ca/fr
  4. Avant de rencontrer le personnel scolaire pour élaborer un plan de sécurité pour votre enfant, ou une réponse positive si votre enfant a fait de l’intimidation, fixez-vous des objectifs à court et à long terme. L’important est d’identifier ce que vous désirez accomplir et de préciser vos attentes vis-à-vis le milieu scolaire en tenant compte des droits et des obligations de l’école, en vertu de la Loi en vigueur.
  5. Suivez la mise en œuvre du plan de sécurité et voyez si les choses s’améliorent. Vérifiez la situation régulièrement auprès de votre enfant et du personnel scolaire pour vous assurer qu’on se charge de régler le problème et que les incidents ne se sont pas reproduits. Commencez par une vérification quotidienne que vous espacerez ensuite graduellement à tous les deux jours, une fois par semaine, etc. Dans certains cas, on doit poursuivre cette vérification pendant plusieurs mois.
  6. À partir du moment où vous prenez conscience de la situation, consignez par écrit la description détaillée de tous les événements qui se sont produits, à quel moment, la façon dont les situations ont été traitées, les interventions qui ont suivi et la réussite ou non du plan d’action mis en œuvre pour mettre un terme à l’intimidation.

N’oubliez pas que vous êtes un modèle aux yeux de votre enfant. Il observe attentivement tous vos faits et gestes. Vos paroles et vos actions ont une grande influence. Quand un enfant voit son parent faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que cet enfant agira de même, en pareilles circonstances.

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