QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION?
La législation provinciale du Nouveau-Brunswick ne définit pas explicitement l’intimidation ni la cyberintimidation.
Toutefois, dans son rapport annuel, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance fait référence à une définition commune de l’intimidation : l’intimidation est un comportement acquis qui vise à causer ou dont on devrait savoir qu’il cause la peur, l’intimidation, l’humiliation ou tout autre préjudice à l’égard d’un individu ou d’un groupe d’individus. Il se produit un déséquilibre de pouvoirs, réel ou perçu, entre les personnes concernées qui a une incidence sur les relations au sein du milieu d’apprentissage positif de l’école. L’intimidation a une forte probabilité d’être répétée ou de se produire à multiples reprises. L’intimidation peut prendre diverses formes : physique, verbale et non verbale, sociale ou électronique (cyberintimidation). On y inclut également le fait de contribuer au comportement ou de l’encourager d’une quelconque façon.
Au Nouveau-Brunswick, la Politique 703, Milieu propice à l’apprentissage et au travail, révisée en 2013, énonce les droits et les obligations du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, des districts scolaires et des écoles pour la création d’un milieu propice à l’apprentissage et au travail dans le système d’éducation publique. Cette politique s’applique à tout incident d’intimidation ou de cyberintimidation qui perturbe le climat scolaire, y compris les actes d’intimidation perpétrés à l’intérieur ou à l’extérieur de la propriété de l’école (par exemple, dans un autobus scolaire), lors d’un échange face-à-face ou par voie électronique, et s’applique à tous les participants du système scolaire publique.
La Loi sur l’éducation fut amendée en 2012. Ces amendements incluent, entre autres, la création et la mise en œuvre d’un plan pour un milieu propice à l’apprentissage et au travail, lequel aborde l’intimidation et la cyberintimidation et oblige le signalement de la part des directeurs d’école ou de la direction générale des incidents d’intimidation et de cyberintimidation.
Pour en savoir plus sur la législation portant sur la cyberintimidation, y compris la législation fédérale, veuillez visiter : L’intimidation et ses conséquences juridiques
Prescriptions juridiques auxquelles les écoles privées doivent se conformer au Nouveau-Brunswick
En vertu de la Loi sur l’éducation, la définition du terme « école » inscrite dans la loi n’inclut pas les écoles privées du Nouveau-Brunswick. Il n’existe aucune loi formelle traitant spécifiquement des écoles privées ou indépendantes ni aucune obligation, de la part des écoles privées, d’adhérer aux mesures adoptées par les écoles publiques pour prévenir et contrer l’intimidation.
Les éducateurs, tout comme les parents/tuteurs, ont la responsabilité de travailler de concert avec les adultes qui interviennent auprès de leur enfant (personnels enseignants, directions de l’école, entraîneurs, animateurs de groupe) pour que, tous ensemble, ils enseignent aux enfants et aux jeunes que l’intimidation est un comportement répréhensible et inacceptable. Les écoles publiques, les districts scolaires, le personnel œuvrant dans le transport scolaire, les organisateurs d’événements financés par l’école et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ont tous la responsabilité de créer un milieu de vie sécuritaire, ordonné, productif et inclusif où chacun a droit au respect.
Voici les droits conférés à l’éducateur:
Ce qu’on attend d’un éducateur
Dans la classe ou à l’école:
Auprès de la commission scolaire:
Auprès du ministère de l’Éducation:
Si un élève vous confie être victime d’intimidation ou de cyberintimidation, si vous êtes témoin d’actes d’intimidation ou de cyberintimidation de la part d’un élève de l’école ou si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous en fait part, un certain nombre de responsabilités vous incombe à titre d’éducateur.
Dans la classe ou à l’école:
Ce qu’on attend d’un éducateur
Auprès de la commission scolaire:
Auprès du ministère:
En conclusion,
Prenez le temps d’examiner vos propres comportements et ce, malgré les désagréments et l’hostilité qu’on pourrait parfois vous témoigner. Les élèves et les jeunes observent attentivement tous les faits et gestes des adultes qui les entourent ; vos paroles et vos actions ont une grande influence sur les jeunes. Quand des élèves voient leur éducateur faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que ces jeunes agiront comme lui, dans les mêmes circonstances.
Pour consulter nos nombreuses ressources, visitez notre site www.prevnet.ca/fr