QU'EST-CE QUE L'INTIMIDATION?
La legislation provinciale du Nouveau-Brunswick ne définit pas explicitement l'intimidation ni la cyberintimidation.
Toutefois, dans son rapport annuel, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance fait référence à une définition commune de l'intimidation: i'intimidation est un comportement acquis qui vise à causer out dont on devrait savoir qu'il cause la peur, l'intimidation, l'humiliation ou tout autre préjudice à l'égard d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il se produit un déséquilibre de pouvoirs, réel ou perçu, entre les personnes concernées qui a une incidence sur les relations au sein dur milleu d'apprentissage positif de l'école. L'intimidation a une forte probabilité d'être répétée ou de se produire à multiples reprises. L'intimidation peut prendre diverses formes: physique, verbale et non-verbale, sociale ou électronique (cyberintimidation). On y inclut également le fait de contributer au comportement ou de l'encourager d'une quelconque façon.
Au Nouveau-Brunswick, la Politique 703, Milieu propice à l’apprentissage et au travail, révisée en 2013, énonce les droits et les obligations du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, des districts scolaires et des écoles pour la création d’un milieu propice à l’apprentissage et au travail dans le système d'éducation publique. Cette politique s’applique à tout incident d’intimidation ou de cyberintimidation qui perturbe le climat scolaire, y compris les actes d’intimidation perpétrés à l’intérieur ou à l’extérieur de la propriété de l’école (par exemple, dans un autobus scolaire), lors d’un échange face-à-face ou par voie électronique, et s'applique à tous les participants du système scolaire publique.
La Loi sur l’éducation fut amendée en 2012. Ces amendements incluent, entre autres, la création et la mise en œuvre d’un plan pour un milieu propice à l’apprentissage et au travail, lequel aborde l’intimidation et la cyberintimidation et oblige le signalement de la part des directeurs d’école ou de la direction générale des incidents d’intimidation et de cyberintimidation.
Pour en savoir plus sur la législation portant sur la cyberintimidation, y compris la législation fédérale, veuillez visiter : L’intimidation et ses conséquences juridiques
Prescriptions juridiques auxquelles les écoles privées doivent se conformer au Nouveau-Brunswick
En vertu de la Loi sur l’éducation, la définition du terme « école » inscrite dans la loi n’inclut pas les écoles privées du Nouveau-Brunswick. Il n’existe aucune loi formelle traitant spécifiquement des écoles privées ou indépendantes ni aucune obligation, de la part des écoles privées, d’adhérer aux mesures adoptées par les écoles publiques pour prévenir et contrer l’intimidation.
Les parents/tuteurs ont la responsabilité de travailler de concert avec les adultes qui interviennent auprès de leur enfant (personnels enseignants, directions de l’école, entraîneurs, animateurs de groupe) pour que, tous ensemble, ils enseignent aux élèves que l’intimidation et la cyberintimidation sont un comportement répréhensible et inacceptable. Les écoles publiques, les districts scolaires, le personnel œuvrant dans le transport scolaire, les organisateurs d’événements financés par l’école et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ont tous la responsabilité de créer un milieu de vie sécuritaire, ordonné, productif et inclusif où chacun a droit au respect.
Voici ce qu’on attend de vous, parent/tuteur, en vertu de la loi actuelle:
Voici les droits conférés au parent/tuteur en vertu de la loi actuelle:
Dans la classe ou à l’école:
Auprès de la commission scolaire:
Auprès du Ministère :
Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant se fait intimider ou cyberintimider à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici les droits conférés au parent/tuteur, en vertu de la loi actuelle.
Dans la classe ou à l’école :
Auprès de la commission scolaire:
Auprès du ministère de l’Éducation:
Bien souvent, un élève qui se fait intimider ou cyberintimider est habité par la peur et la honte; il demandera à ses parents de ne pas dénoncer son agresseur à la direction de l’école mais, pour mettre fin à l’intimidation, les enseignants et les administrateurs doivent en être informés. Voyez avec votre enfant quels sont les adultes en qui il ou elle a confiance, à l’école, puis invitez ces adultes à vous aider à résoudre le problème.
Rappel: malgré la colère et l’inquiétude qui vous gagnent, restez calme et communiquez avec la direction de l’école en lui offrant votre soutien. Votre rôle est de protéger votre enfant, celui de l’école est d’offrir à tous les élèves un milieu scolaire sûr et sécuritaire. Lorsqu’un élève fait de l’intimidation, la direction de l’école doit déterminer quelles sont les actions à prendre et les conséquences à imposer pour mettre fin à l’intimidation tout en préservant la vie privée des élèves en cause. Concentrez vos efforts sur la recherche d’une solution – pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent et pour que votre enfant se sente soutenu et en sécurité à l’école.
Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant intimide ou cyberintimide les autres à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici les droits qui sont conférés au parent en vertu de la loi actuelle.
Dans la classe ou à l’école :
Voici ce qu’on attend de vous, parent/tuteur, en vertu de la loi actuelle:
1. Prenez le temps de vivre vos émotions. Il est souvent douloureux d’apprendre que votre enfant s’est fait intimider ou cyberintimider– ou a intimidé ou cyberintimidé un élève. Écoutez bien les informations que l’on vous transmet et, au besoin, dites que vous avez besoin de réfléchir avant d’agir.
2. Montrez-vous attentif et chaleureux au cours de cette discussion avec votre enfant. Prenez au sérieux tout signalement d'intimidation et de cyberintimidation. Quand votre enfant aborde le sujet ou dénonce un cas d’intimidation, dites-lui qu’il faut bien du courage pour en parler. Ajoutez que c’est votre rôle de l’aider à résoudre ce problème et à mettre fin à ces incidents d’intimidation ou de cyberinitimidation et que - pour y parvenir- vous devrez dénoncer ce cas d’intimidation auprès de la direction de l’école et collaborer avec le personnel pour résoudre ce problème. Si votre enfant s’est fait intimider, rassurez-le et dites-lui qu’il a le droit d’être en sécurité et d’être protégé par des adultes à l’école et qu’il a droit au respect de la part de tous et chacun. Aidez l'élève qui fait de l’intimidation à comprendre la nature de nos droits fondamentaux. Insistez sur un point : votre enfant a la responsabilité de traiter les gens avec respect.
3. Pour obtenir plus d’information sur l’intimidation et la cyberintimidation, visitez www.prevnet.ca
4. Avant de rencontrer le personnel scolaire pour élaborer un plan de sécurité pour votre enfant, ou une réponse positive si votre enfant a fait de l’intimidation ou de la cyberintimidation, fixez-vous des objectifs à court et à long terme. L’important est d’identifier ce que vous désirez accomplir et de préciser vos attentes vis-à-vis le milieu scolaire en tenant compte des droits et des obligations de l’école, en vertu de la Loi en vigueur.
5. Suivez la mise en œuvre du plan de sécurité et voyez si les choses s’améliorent. Vérifiez la situation régulièrement auprès de votre enfant et du personnel scolaire pour vous assurer qu’on se charge de régler le problème et que les incidents ne se sont pas reproduits. Commencez par une vérification quotidienne que vous espacerez ensuite graduellement à tous les deux jours, une fois par semaine, etc. Dans certains cas, on doit poursuivre cette vérification pendant plusieurs mois.
6. À partir du moment où vous prenez conscience de la situation, consignez par écrit la description détaillée de tous les événements qui se sont produits, à quel moment, la façon dont les situations ont été traitées, les interventions qui ont suivi et la réussite ou non du plan d’action mis en œuvre pour mettre un terme à l’intimidation.
N’oubliez pas que vous êtes un modèle aux yeux de votre enfant. Il observe attentivement tous vos faits et gestes. Vos paroles et vos actions ont une grande influence. Quand un enfant voit son parent faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que cet enfant agira de même, en pareilles circonstances.