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Pour les enseignants

QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION?

La politique pour des écoles accueillantes et sécuritaires (Safe and Caring Schools Policy) de Terre-Neuve-et-Labrador définit l’intimidation comme un comportement agressif qui a pour objet de causer du mal ou de l’inconfort à une autre personne. La personne qui pratique l’intimidation, la facilite ou l’encourage d’une quelconque façon est coupable d’intimidation. Ceux qui participent aux actes d’intimidation sont perçus comme étant dans une position de pouvoir. L’intimidation peut être physique, verbale, sociale ou électronique. Dans certaines situations, l’intimidation est une activité illégale (c.-à-d. : une infraction en vertu du Code criminel du Canada).

L’intimidation est motivée par certains facteurs comme le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, le sexe, la race, l’origine ethnique, l’appartenance religieuse ou autres. Un comportement intimidant comporte habituellement une répétition ou une menace de répétition et vise à susciter la peur, l’humiliation, la détresse ou diverses formes de mal.

L’intimidation au regard de la loi de Terre-Neuve et Labrador

La politique de lutte contre l’intimidation de Terre-Neuve-et-Labrador a été mise à jour par le ministère de l’Éducation en 2013. La politique pour des écoles accueillantes et sécuritaires (Safe and Caring Schools Policy) définit l’intimidation et comprend un protocole d’intervention indiquant comment le personnel devrait intervenir, enquêter, communiquer avec les parents/tuteurs, appliquer les conséquences et documenter les incidents d’intimidation.

Pour en savoir plus sur la législation portant sur la cyberintimidation, y compris la législation fédérale, veuillez visiter : L’intimidation et ses conséquences juridiques 

Prescriptions juridiques auxquelles les écoles privées doivent se conformer à Terre-Neuve-et-Labrador

En vertu de la Loi sur l'éducation (Schools Act), les écoles privées de Terre-Neuve sont assujetties à la Loi et, tel que défini, n’échappent pas à la règlementation du Ministère. Les écoles privées ont, au même titre que les écoles publiques, la responsabilité de maintenir un environnement inclusif et sécuritaire dans leurs établissements. 

La prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation

Tout comme les parents/tuteurs et les intervenants auprès des élèves, l’éducateur a la responsabilité de veiller au développement des compétences sociales et affectives de l’enfant et de lui apprendre à établir de saines relations. L’éducateur doit enseigner aux enfants et aux jeunes que l’intimidation est un comportement répréhensible et inacceptable.

Voici les droits conférés à l’éducateur. Vous avez le droit de:

  • Participer à l’élaboration de la politique et du code de conduite pour une école accueillante et sécuritaire, et appuyer cette politique et ce code.
  • Encourager les parents et tuteurs légaux à:
  1. aider leur enfant à se conformer au code de conduite de l’école;
  2. inciter leur enfant à adopter un comportement positif, par exemple en montrant respect et appréciation de la diversité et en réglant leurs conflits de façon pacifique et positive.
  • Vous avez le droit de demander aux parents ou tuteurs légaux de démontrer un réel intérêt pour le cheminement scolaire et le progrès social de leur enfant.
  • Vous avez le droit d’inciter les parents ou tuteurs légaux à communiquer régulièrement avec le personnel scolaire si l’intimidation devient un motif d’inquiétude. 
  • Vous avez le droit de vous attendre à ce que votre école élabore un code de conduite conforme aux lignes directrices et à la politique pour des écoles accueillantes et sécuritaires du Ministère.
  • Vous avez le droit de vous attendre à des ressources et à des initiatives de formation de la part du ministère de l’Éducation en soutien à la mise en œuvre de la politique pour des écoles accueillantes et sécuritaires.

Ce qu’on attend d’un éducateur

Dans la classe ou à l’école:

  • Le directeur de l’école doit mettre sur pied une équipe qui est chargée de faciliter la mise en œuvre, dans l’école, de l’initiative provinciale pour des écoles accueillantes et sécuritaires en:
  1. élaborant une politique pour des écoles accueillantes et sécuritaires;
  2. élaborant un plan d’action qui inclut:

    a) des initiatives de prévention qui favorisent l’enseignement direct de comportements positifs à tous les élèves;

    b) des lignes directrices pour des interventions en cas d’événements traumatisants;

    c) des moyens favorisant la reconnaissance des besoins individuels dans les activités de renforcement des comportements positifs, notamment l’identification précoce des élèves ayant des besoins spéciaux;

    d) la formation du personnel de l’école, notamment pour ce qui est des stratégies efficaces de gestion de classe.
  • Vous devez adopter un comportement d’une grande intégrité, à la fois sûr, bienveillant et responsable.
  • Vous devez prendre au sérieux les comportements intimidants et les plaintes à cet égard et y intervenir avec assiduité.
  • Vous devez signaler mensuellement les comportements inappropriés des élèves auprès du district scolaire.
  • Vous devez appuyer les initiatives pour des écoles accueillantes et sécuritaires dans l’école et la classe.
  • Vous devez exiger, avec assiduité et constance, un comportement positif de la part de tous les élèves.
  • Vous devez collaborer avec les parents et tuteurs légaux afin de promouvoir un milieu d’apprentissage accueillant et sécuritaire.
  • Vous devez faire un effort concerté afin d’établir un lien entre les initiatives pour des écoles accueillantes et sécuritaires et les résultats d'apprentissage.

Auprès de la commission scolaire:  

  • Chaque district scolaire doit mettre sur pied une équipe œuvrant pour des écoles accueillantes et sécuritaires et qui:
  1. assure un leadership à l’échelle du district pour la mise en œuvre de l’initiative pour des écoles accueillantes;
  2. établit des lignes directrices pour l’adoption à l’échelle de l’école de pratiques préventives et proactives qui favorisent un comportement positif chez tous les membres de la communauté scolaire;
  3. donne des conseils et des ressources aux écoles tout au long de l’élaboration de leurs politiques pour des écoles accueillantes et sécuritaires et de la mise en œuvre de leurs plans d’action;
  4. établit des lignes directrices et des procédures visant à aider le personnel des écoles à gérer les situations potentiellement violentes
  5. identifie et facilite le partage d’initiatives scolaires réussies et de meilleures pratiques;
  6. favorise et fournisse des occasions d’apprentissage professionnel à l’école pour appuyer la mise en œuvre de la politique pour des écoles accueillantes et sécuritaires.

Face à des actes d’intimidation ou de cyberintimidation

Si un élève vous confie être victime d’intimidation ou de cyberintimidation, si vous êtes témoin d’actes d’intimidation ou de cyberintimidation de la part d’un élève de l’école ou si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous en fait part, un certain nombre de responsabilités vous incombe à titre d’éducateur. 

Ce qu’on attend d’un éducateur

Dans la classe ou à l’école:

  • Vous devez suivre le protocole d’intervention contre l’intimidation pour des écoles accueillantes et sécuritaires.
  • Vous devez toujours réagir devant un comportement inacceptable en prenant des mesures immédiates pour y mettre un terme et prendre ensuite d’autres mesures d’intervention favorisant un changement positif du comportement.
  • Vous devez vous assurer que l’école réponde aux besoins des élèves qui pourraient être touchés de façon négative par un comportement inacceptable.
  • Vous devez communiquer avec les parents ou tuteurs légaux de l’élève qui a fait de l’intimidation pour les informer dès que possible de son comportement inacceptable et leur donner l’occasion de collaborer à l’adoption de mesures favorisant un changement positif du comportement.
  • Vous devez vous assurer que les conséquences imposées à l’élève en raison de son comportement inacceptable :
    1. soient adaptées au stade de développement de l’enfant et tiennent compte, si nécessaire, de ses besoins spéciaux ;
    2. soient logiques et portent sur le comportement en question ;
    3. soient imposées au moment opportun;
    4. reflètent la gravité des actes commis et tiennent compte de leur fréquence et de leur durée.
  • Vous devez consulter les parents lorsque la suspension est la conséquence imposée à l’élève pour s’être adonné à l’intimidation et vous assurer :
    1. que la suspension « à l’école » soit considérée en premier lieu plutôt que la suspension avec renvoi, autrement dit « hors-école » ;
    2. qu’un plan de rentrée ou de transition soit élaboré pour assurer à l’élève un retour à l’école réussi ;
    3. que les plans de rentrée comprennent des mesures d’intervention permettant des changements positifs du comportement.

Auprès du district scolaire :  

  • La commission scolaire doit s’assurer que le district scolaire réponde aux besoins des élèves qui pourraient être touchés de façon négative par le comportement inacceptable.

En conclusion,

Prenez le temps d’examiner vos propres comportements et ce, malgré les désagréments et l’hostilité qu’on pourrait parfois vous témoigner. Les élèves observent attentivement tous les faits et gestes des adultes qui les entourent ; vos paroles et vos actions ont une grande influence sur les jeunes. Quand des élèves voient leur éducateur faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que ces jeunes agiront comme lui, dans les mêmes circonstances.

Pour consulter nos nombreuses ressources, visitez notre site http://www.prevnet.ca

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