QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION?
La politique pour des écoles accueillantes et sécuritaires (Safe and Caring Schools Policy) de Terre-Neuve-et-Labrador définit l’intimidation comme un comportement agressif qui a pour objet de causer du mal ou de l’inconfort à une autre personne. La personne qui pratique l’intimidation, la facilite ou l’encourage d’une quelconque façon est coupable d’intimidation. Ceux qui participent aux actes d’intimidation sont perçus comme étant dans une position de pouvoir. L’intimidation peut être physique, verbale, sociale ou électronique. Dans certaines situations, l’intimidation est une activité illégale (c.-à-d. : une infraction en vertu du Code criminel du Canada).
L’intimidation est motivée par certains facteurs comme le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, le sexe, la race, l’origine ethnique, l’appartenance religieuse ou autres. Un comportement intimidant comporte habituellement une répétition ou une menace de répétition et vise à susciter la peur, l’humiliation, la détresse ou diverses formes de mal.
La politique de lutte contre l’intimidation de Terre-Neuve-et-Labrador a été mise à jour par le ministère de l’Éducation en 2013. La politique pour des écoles accueillantes et sécuritaires (Safe and Caring Schools Policy) définit l’intimidation et comprend un protocole d’intervention indiquant comment le personnel devrait intervenir, enquêter, communiquer avec les parents/tuteurs, appliquer les conséquences et documenter les incidents d’intimidation.
Pour en savoir plus sur la législation portant sur la cyberintimidation, y compris la législation fédérale, veuillez visiter : L’intimidation et ses conséquences juridiques
Prescriptions juridiques auxquelles les écoles privées doivent se conformer à Terre-Neuve-et-Labrador
En vertu de la Loi sur l'éducation (Schools Act), les écoles privées de Terre-Neuve sont assujetties à la Loi et, tel que défini, n’échappent pas à la règlementation du Ministère. Les écoles privées ont, au même titre que les écoles publiques, la responsabilité de maintenir un environnement inclusif et sécuritaire dans leurs établissements.
Tout comme les parents/tuteurs et les intervenants auprès des élèves, l’éducateur a la responsabilité de veiller au développement des compétences sociales et affectives de l’enfant et de lui apprendre à établir de saines relations. L’éducateur doit enseigner aux enfants et aux jeunes que l’intimidation est un comportement répréhensible et inacceptable.
Voici les droits conférés à l’éducateur. Vous avez le droit de:
Ce qu’on attend d’un éducateur
Dans la classe ou à l’école:
Auprès de la commission scolaire:
Si un élève vous confie être victime d’intimidation ou de cyberintimidation, si vous êtes témoin d’actes d’intimidation ou de cyberintimidation de la part d’un élève de l’école ou si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous en fait part, un certain nombre de responsabilités vous incombe à titre d’éducateur.
Ce qu’on attend d’un éducateur
Dans la classe ou à l’école:
Auprès du district scolaire :
En conclusion,
Prenez le temps d’examiner vos propres comportements et ce, malgré les désagréments et l’hostilité qu’on pourrait parfois vous témoigner. Les élèves observent attentivement tous les faits et gestes des adultes qui les entourent ; vos paroles et vos actions ont une grande influence sur les jeunes. Quand des élèves voient leur éducateur faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que ces jeunes agiront comme lui, dans les mêmes circonstances.
Pour consulter nos nombreuses ressources, visitez notre site http://www.prevnet.ca