QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION ?
La politique pour des écoles accueillantes et sécuritaires (Safe and Caring Schools Policy) de Terre-Neuve-et-Labrador définit l’intimidation comme un comportement agressif qui a pour objet de causer du mal ou de l’inconfort à une autre personne. La personne qui pratique l’intimidation, la facilite ou l’encourage d’une quelconque façon est coupable d’intimidation. Ceux qui participent aux actes d’intimidation sont perçus comme étant dans une position de pouvoir. L’intimidation peut être physique, verbale, sociale ou électronique. Dans certaines situations, l’intimidation est une activité illégale (c.-à-d. : une infraction en vertu du Code criminel du Canada).
L’intimidation est motivée par certains facteurs comme le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, le sexe, la race, l’origine ethnique, l’appartenance religieuse ou autres. Un comportement intimidant comporte habituellement une répétition ou une menace de répétition et vise à susciter la peur, l’humiliation, la détresse ou diverses formes de mal.
La politique de lutte contre l’intimidation de Terre-Neuve-et-Labrador a été mise à jour par le ministère de l’Éducation en 2013. La politique pour des écoles accueillantes et sécuritaires (Safe and Caring Schools Policy) définit l’intimidation et comprend un protocole d’intervention indiquant comment le personnel devrait intervenir, enquêter, communiquer avec les parents/tuteurs, appliquer les conséquences et documenter les incidents d’intimidation.
Pour en savoir plus sur la législation portant sur la cyberintimidation, y compris la législation fédérale, veuillez visiter : L’intimidation et ses conséquences juridiques
Prescriptions juridiques auxquelles les écoles privées doivent se conformer à Terre-Neuve-et-Labrador
En vertu de la Loi sur l'éducation (Schools Act - disponible en anglais seulement), les écoles privées de Terre-Neuve-et-Labrador sont assujetties à la Loi et, tel que défini, n’échappent pas à la réglementation du Ministère. Par conséquent, les écoles privées ont, au même titre que les écoles publiques, la responsabilité de maintenir un environnement inclusif et sécuritaire dans leurs établissements.
Les parents/tuteurs ont la responsabilité de travailler de concert avec les adultes qui interviennent auprès de leur enfant (personnels enseignants, directions de l’école, entraîneurs, animateurs de groupe) pour que, tous ensemble, ils enseignent aux élèves que l’intimidation et la cyberintimidation sont un comportement répréhensible et inacceptable. Les écoles (privées et publiques), les commissions scolaires, les parents, les enseignants, les membres de la collectivité et les ministères ont tous la responsabilité de créer un milieu de vie inclusif et sécuritaire où chacun a droit au respect.
Voici les droits conférés au parent/tuteur en vertu de la loi actuelle:
Dans la classe ou à l’école:
Auprès du district scolaire :
Auprès du ministère de l’Éducation :
Voici ce qu’on attend de vous, parent/tuteur, en vertu de la loi actuelle:
Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant se fait intimider ou cyberintimider à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici les droits conférés au parent/tuteur, en vertu de la loi actuelle.
Dans la classe ou à l’école:
Auprès du district scolaire:
Bien souvent, un élève qui se fait intimider est habité par la peur et la honte; il demandera à ses parents de ne pas dénoncer son agresseur à la direction de l’école mais, pour mettre fin à l’intimidation, les enseignants et les administrateurs doivent en être informés. Voyez avec votre enfant quels sont les adultes en qui il ou elle a confiance, à l’école, puis invitez ces adultes à vous aider à résoudre le problème.
Rappel: malgré la colère et l’inquiétude qui vous gagnent, restez calme et communiquez avec la direction de l’école en lui offrant votre soutien. Votre rôle est de protéger votre enfant, celui de l’école est d’offrir à tous les élèves un milieu scolaire sûr et sécuritaire. Lorsqu’un élève fait de l’intimidation, la direction de l’école doit déterminer quelles sont les actions à prendre et les conséquences à imposer pour mettre fin à l’intimidation tout en préservant la vie privée des élèves en cause. Concentrez vos efforts sur la recherche d’une solution – pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent et pour que votre enfant se sente soutenu et en sécurité à l’école.
Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant intimide ou cyberintimideles autres à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici les droits qui sont conférés au parent en vertu de la loi actuelle.
Dans la classe ou à l’école:
N’oubliez pas que vous êtes un modèle aux yeux de votre enfant. Il observe attentivement tous vos faits et gestes. Vos paroles et vos actions ont une grande influence. Quand un enfant voit son parent faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que cet enfant agira de même, en pareilles circonstances.