QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION?
Dans les Territoires du Nord-Ouest, la loi provinciale définit l’intimidation comme suit: Un comportement agressif et généralement répété d’un élève qui, à la fois: a) se produit à l’école, lors d’une activité liée à l’école ou dans une autre situation lorsque le comportement nuira vraisemblablement au climat scolaire; b) a pour but, ou dont l’élève devrait savoir qu’il aura vraisemblablement cet effet: (i) soit de causer à une personne un préjudice, de la peur ou de la détresse, y compris un préjudice corporel, psychologique, social ou scolaire, un préjudice à la réputation ou un préjudice matériel, (ii) soit de créer un milieu d’apprentissage négatif pour une autre personne c) se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoirs, réel ou perçu, entre l’élève et l’autre personne, selon des facteurs tels que la taille, la force, l’intelligence, le pouvoir des pairs, la race, la couleur, l’origine ancestrale, la nationalité, l’origine ethnique, le lieu d’origine, la croyance, la religion, l’âge, le handicap, le sexe, l’orientation sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, la situation familiale, la filiation, les convictions politiques, l’association politique ou statut social; (bullying). Pour l’application de cette définition d’«intimidation», on entend en outre par comportement le recours à des moyens physiques, verbaux, électroniques, écrits ou autres. On définit plus loin l’intimidation par des moyens électroniques, communément appelée cyberintimidation, s’entend notamment de ce qui suit: a) la création d’une page Web ou d’un blogue dans lequel le créateur usurpe l’identité d’une autre personne; b) le fait de faire passer une autre personne comme l’auteur de renseignements ou de messages affichés sur Internet; c) la communication électronique d’éléments d’information à plus d’une personne ou leur affichage sur une page Web à laquelle une ou plusieurs personnes ont accès.
QU’EST-CE QUE LA CYBERINTIMIDATION ?
La cyberintimidation se définit par de l’intimidation par des moyens électroniques. Elle comprend habituellement une communication électronique hostile ou dégradante d’un élève par l’utilisation de la technologie (p. ex., ordinateur, autre dispositif électronique, réseaux sociaux, messagerie texte, messagerie instantanée, site Web, courrier électronique, etc.) et a pour but de causer à la victime un préjudice, de la peur ou de la détresse. Le préjudice peut être psychologique, social ou scolaire ou peut porter atteinte à la réputation de la victime.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, le projet de loi 12 modifie la Loi sur l’éducation aux fins suivantes : définir le terme « intimidation », prévoir un code de conduite pour les écoles territoriales et enjoindre aux conseils scolaires de division ou aux administrations scolaires de district, selon le cas, d’assurer l’élaboration de plans de sécurité dans les écoles.
Le projet de loi 12 modifie la Loi sur l’éducation pour enjoindrele conseil scolaire de division ou, en l’absence d’un tel conseil pour le district scolaire visé, l’administration scolaire de district d’assurer ce qui suit :
Le plan de sécurité dans les écoles doit prévoir, entre autres, des mesures pour traiter des cas d’intimidation et de cyberintimidation qui soient conformes aux règlements. Il est possible de demander l’avis des parents, du personnel scolaire et des élèves lors de l’élaboration du plan de sécurité dans les écoles.
Pour en savoir plus sur la législation portant sur la cyberintimidation, y compris la législation fédérale, veuillez visiter : L’intimidation et ses conséquences juridiques.
Tout comme les parents/tuteurs et les intervenants auprès des élèves, l’éducateur a la responsabilité de veiller au développement des compétences sociales et affectives de l’enfant et de lui apprendre à établir de saines relations. L’éducateur doit enseigner aux enfants et aux jeunes que l’intimidation et la cyberintimidation sont un comportement répréhensible et inacceptable.
Voici les droits conférés à l’éducateur:
Ce qu’on attend d’un éducateur
Dans la classe ou à l’école:
Si un élève vous confie être victime d’intimidation ou de cyberintimidation, si vous êtes témoin d’actes d’intimidation ou de cyberintimidation de la part d’un élève de l’école ou si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous en fait part, voici vos responsabilités à titre d’éducateur.
Ce qu’on attend d’un éducateur
Dans la classe ou à l’école:
L’éducateur est en droit de s’attendre:
Auprès du district scolaire :
1) du signalement, par les élèves, les parents, les tuteurs et autres personnes, d’incidents d’intimidation;
2) de la documentation, par l’école et l’organisme scolaire, sur les incidents d’intimidation;
3) d’une intervention appropriée et en temps opportun aux incidents d’intimidation par l’école et l’organisme scolaire.
Auprès du ministère de l’Éducation :
En conclusion,
Prenez le temps d’examiner vos propres comportements et ce, malgré les désagréments et l’hostilité qu’on pourrait parfois vous témoigner. Les élèves et les jeunes observent attentivement tous les faits et gestes des adultes qui les entourent ; vos paroles et vos actions ont une grande influence sur les jeunes. Quand des élèves voient leur éducateur faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que ces jeunes agiront comme lui, dans les mêmes circonstances.
Pour consulter nos nombreuses ressources, visitez notre site www.prevnet.ca/fr