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Pour les parents

QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION?

Dans les Territoires du Nord-Ouest, la loi définit l’intimidation comme suit: Un comportement agressif et généralement répété d’un élève qui, à la fois : a) se produit à l’école, lors d’une activité liée à l’école ou dans une autre situation lorsque le comportement nuira vraisemblablement au climat scolaire; b) a pour but, ou dont l’élève devrait savoir qu’il aura vraisemblablement cet effet : (i) soit de causer à une personne un préjudice, de la peur ou de la détresse, y compris un préjudice corporel, psychologique, social ou scolaire, un préjudice à la réputation ou un préjudice matériel,(ii) soit de créer un milieu d’apprentissage négatif pour une autre personne c) se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoirs, réel ou perçu, entre l’élève et l’autre personne, selon des facteurs tels que la taille, la force, l’intelligence, le pouvoir des pairs, la race, la couleur, l’origine ancestrale, la nationalité, l’origine ethnique, le lieu d’origine, la croyance, la religion, l’âge, le handicap, le sexe, l’orientation sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, la situation familiale, la filiation, les convictions politiques, l’association politique ou statut social; (bullying). Pour l’application de cette définition d’«intimidation», on entend en outre par comportement le recours à des moyens physiques, verbaux, électroniques, écrits ou autres.

QU’EST-CE QUE LA CYBERINTIMIDATION?

La cyberintimidation se définit comme de l’intimidation par des moyens électroniques. Elle comprend habituellement une communication électronique hostile ou dégradante d’un élève qui utilise la technologie (p. ex., ordinateur, autre dispositif électronique, réseaux sociaux, messagerie texte, messagerie instantanée, site Web, courrier électronique, etc.) et a pour but de causer à la victime un préjudice, de la peur ou de la détresse. Le préjudice peut être psychologique, social ou scolaire ou peut porter atteinte à la réputation de la victime. La cyberintimidation comprend le comportement d’un élève qui facilite ou encourage la cyberintimidation d’une quelconque façon.

L’intimidation et la cyberintimidation au regard de la loi des Territoires du Nord-Ouest

Dans les Territoires du Nord-Ouest, le projet de loi 12 modifie la Loi sur l’éducation aux fins suivantes : définir le terme « intimidation », prévoir un code de conduite pour les écoles territoriales et enjoindre aux conseils scolaires de division ou aux administrations scolaires de district, selon le cas, d’assurer l’élaboration de plans de sécurité dans les écoles.

Le projet de loi 12 modifie la Loi sur l’éducation pour enjoindrele conseil scolaire de division ou, en l’absence d’un tel conseil pour le district scolaire visé, l’administration scolaire de district d’assurer ce qui suit :

  • un plan de sécurité dans les écoles est élaboré pour les écoles du district scolaire;
  • les écoles du district scolaire mettent en œuvre le plan;
  • le plan est accessible au public;
  • le plan est révisé au moins une fois l’an afin d’assurer qu’il respecte les exigences réglementaires.

Le plan de sécurité dans les écoles doit prévoir, entre autres, des mesures pour traiter des cas d’intimidation et de cyberintimidation qui soient conformes aux règlements. Il est possible de demander l’avis des parents, du personnel scolaire et des élèves lors de l’élaboration du plan de sécurité dans les écoles.

Pour en savoir plus sur la législation portant sur la cyberintimidation, y compris la législation fédérale, veuillez visiter : L’intimidation et ses conséquences juridiques

La prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation

Les parents/tuteurs ont la responsabilité de travailler de concert avec les adultes qui interviennent auprès de leur enfant (personnels enseignants, directions de l’école, entraîneurs, animateurs de groupe) pour que, tous ensemble, ils enseignent aux élèves que l’intimidation et la cyberintimidation sont un comportement répréhensible et inacceptable. Les écoles, privées et publiques), les commissions scolaires, les parents, les enseignants et les ministères ont tous la responsabilité de créer un milieu de vie sécuritaire où chacun a droit au respect.

Les parents/tuteurs ont la responsabilité de travailler de concert avec les adultes qui interviennent auprès de leur enfant (personnels enseignants, directions de l’école, entraîneurs, animateurs de groupe) pour que, tous ensemble, ils enseignent aux élèves que l’intimidation et la cyberintimidation sont un comportement répréhensible et inacceptable. Les écoles, privées et publiques, les commissions scolaires, les parents, les enseignants et les ministères ont tous la responsabilité de créer un milieu de vie sécuritaire où chacun a droit au respect.

En vertu de la loi actuelle, le parent est en droit de s’attendre :   

Dans la classe ou à l’école :

  • Que l’école adopte un code de conduite qui est cohérent avec le plan de sécurité scolaire pour votre district d’enseignement et qui détermine quelles sont les responsabilités qui incombent au personnel enseignant et à la direction pour contrer l’intimidation et la cyberintimidation et ce, de la maternelle jusqu’à la fin des études secondaires.
  • Que l’école mette en œuvre des stratégies de prévention, d’intervention et d’éducation qui :
  1. intègrent des données probantes sur les relations saines au programme de l’école et aux activités quotidiennes de la classe;
  2. ciblent l’ensemble de la communauté d’apprentissage, y compris les élèves, les parents, le personnel scolaire et les membres de la communauté;
  3. abordent des problèmes particuliers propres à certaines écoles;
  4. permettent aux élèves d’acquérir des compétences et de l’assurance afin de résoudre les conflits de façon pacifique;
  5. enseignent aux élèves des compétences d’intervention sécuritaire et de signalement proactif.
  • Que le personnel scolaire reçoive une formation adéquate en matière de prévention de l’intimidation, en fonction du rôle et des responsabilités de chacun.
  • Que votre école dispose d’un comité pour une école accueillante et sécuritaire qui inclut le directeur et un représentant des enseignants de l’école et qui peut inclure un représentant des parents dont l’enfant fréquente l’école ou un membre de la communauté.

Auprès du district scolaire :

  • Que le conseil scolaire de division ou, en l’absence d’un tel conseil pour votre district scolaire, l’administration scolaire de district assure ce qui suit :
  1. un plan de sécurité dans les écoles est élaboré pour les écoles du district scolaire;
  2. les écoles du district scolaire mettent en œuvre le plan;
  3. le plan est accessible au public;
  4. le plan est révisé au moins une fois l’an afin d’assurer qu’il respecte les exigences réglementaires.

Le plan de sécurité dans les écoles doit prévoir une politique et des lignes directrices sur le signalement des incidents d’intimidation, la documentation des incidents d’intimidation et une intervention appropriée et en temps opportun aux incidents d’intimidation par l’école. Le plan doit également comprendre des stratégies de prévention à l’intimidation, d’intervention et d’éducation.

Auprès du ministère de l’Éducation :

  • Que l’école reçoive un financement adéquat pour l’acquisition de ressources et la formation du personnel.

Si votre enfant se fait intimider ou cyberintimider

Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant se fait intimider ou cyberintimider à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici à quoi vous attendre comme parent.

Bien souvent, un élève qui se fait intimider ou cyberinitimider est habité par la peur et la honte; il demandera à ses parents de ne pas dénoncer son agresseur à la direction de l’école mais, pour mettre fin à l’intimidation, les enseignants et les administrateurs doivent en être informés. Voyez avec votre enfant quels sont les adultes en qui il ou elle a confiance, à l’école, puis invitez ces adultes à vous aider à résoudre le problème.

Rappel: malgré la colère et l’inquiétude qui vous gagnent, restez calme et communiquez avec la direction de l’école en lui offrant votre soutien. Votre rôle est de protéger votre enfant, celui de l’école est d’offrir à tous les élèves un milieu scolaire sûr et sécuritaire. Lorsqu’un élève fait de l’intimidation ou de la cyberintimidation, la direction de l’école doit déterminer quelles sont les actions à prendre et les conséquences à imposer pour mettre fin à l’intimidation ou à la cyberintimidation tout en préservant la vie privée des élèves en cause. Concentrez vos efforts sur la recherche d’une solution – pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent et pour que votre enfant se sente soutenu et en sécurité à l’école. 

Le parent est en droit de s’attendre:  

Dans la classe ou à l’école:

  • Que la politique et les lignes directrices de votre école soient compatibles au plan de sécurité dans les écoles de votre district scolaire.
  • Que tout au long de leur cheminement scolaire, les élèves puissent vivre des expériences éducatives qui favorisent leur développement personnel et l’apprentissage du respect mutuel, tout en leur apprenant que l’intimidation, sous toutes ses formes, est inacceptable.
  • Que les enseignants identifient et traitent les cas d’intimidation et de cyberintimidation et qu’ils signalent tout incident du genre au directeur de l’école, conformément à la politique adoptée par l’école.
  • Que le directeur de l’école – ou ses délégués – vous informe en temps opportun de tout incident d’intimidation impliquant votre enfant et qu’il mène une enquête chaque fois qu’il reçoit un rapport sur un incident d’intimidation ou de cyberintimidation.
  • Que les adultes qui œuvrent auprès des élèves en milieu scolaire (administrateurs, membres du personnel, chauffeurs d’autobus, organisateurs d’activités) soient, tous et chacun, entièrement responsables de signaler tout incident d’intimidation ou de cyberintimidation qui se produit sur la propriété de l’école ou au cours des activités parascolaires, ou encore entre élèves sous forme de cyberintimidation, de sorte que l’administration puisse traiter la situation adéquatement et en temps opportun.
  • Qu’on vous invite, comme parent, à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de sécurité visant à protéger votre enfant et à s’assurer qu’il se sente en sécurité à l’école et tout au long du trajet entre la maison et l’école.

Auprès du district scolaire:

  • Que le plan de sécurité dans les écoles comprenne des politiques et des lignes directrices à propos: 
  1. du signalement, par les élèves, les parents, les tuteurs et autres personnes, d'incidents d'intimidation;
  2. de la documentation, par l'école et l'organisme scolaire, sur les incidents d'intimidation; 
  3. d'une intervention appropriée et en temps opportun aux incidents d'intimidation par l'école et l'organisme scolaire. 

Auprès du ministère de l’Éducation:

  • Que l’on dispose des ressources voulues pour offrir tout le soutien nécessaire aux élèves victimes d’intimidation ou de cyberintimidation.

Si votre enfant intimide ou cyberintimide les autres

Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant intimide ou cyberintimide les autres à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici les droits qui sont conférés au parent en vertu de la loi actuelle.

Le parent est en droit de s’attendre :  

Dans la classe ou à l’école :

  • Que l’on assure une supervision et une discipline adéquates auprès de tous les élèves.
  • Qu’au sein de l’école, tous les incidents d’intimidation ou de cyberintimidation soient traités avec constance, de manière appropriée et en temps opportun.
  • Que tout acte d’intimidation entraîne des conséquences justes et efficaces qui sauront motiver  l’enfant qui intimide les autres à ne plus recommencer.
  • Que le personnel scolaire applique avec assiduité la discipline progressive pour que l’élève puisse intégrer une meilleure compréhension sociale, de nouveaux comportements, des habiletés sociales et le contrôle de soi - des compétences essentielles pour qu’il soit en mesure d’établir des relations saines et respectueuses avec les autres. Si votre enfant persiste à faire de l’intimidation ou de la cyberintimidation, sachez que les mesures disciplinaires se feront progressivement plus sévères. 
  • Qu’on imposera en premier lieu, et lorsque la situation le permet, des conséquences éducatives en réponse à l’intimidation – autrement dit, des sanctions conçues pour éduquer et motiver positivement l’élève qui a fait de l’intimidation. Pour en savoir davantage sur les conséquences éducatives et obtenir des exemples, consultez le document suivant 

Auprès du district scolaire :

  • Que le plan de sécurité dans les écoles comprenne des politiques et des lignes directrices à propos :
  1. du signalement, par les élèves, les parents, les tuteurs et autres personnes, d’incidents d’intimidation;
  2. de la documentation, par l’école et l’organisme scolaire, sur les incidents d’intimidation;
  3. d’une intervention appropriée et en temps opportun aux incidents d’intimidation par l’école et l’organisme scolaire.

Plan d’action pour le parent dont l’enfant s’est fait intimider ou cyberintimider ou qui a fait de l’intimidation ou de la cyberintimidation :

  1. Prenez le temps de vivre vos émotions. Il est souvent douloureux d’apprendre que votre enfant s’est fait intimider ou cyberintimider – ou a intimidé ou cyberintimidé un élève. Écoutez bien les informations que l’on vous transmet et, au besoin, dites que vous avez besoin de réfléchir avant d’agir.
  2. Montrez-vous attentif et chaleureux au cours de cette discussion avec votre enfant. Prenez au sérieux tout signalement d'intimidation ou de cyberintimidation. Quand votre enfant aborde le sujet ou dénonce un cas d’intimidation ou de cyberintimidation, dites-lui qu’il faut bien du courage pour en parler. Ajoutez que c’est votre rôle de l’aider à résoudre ce problème et à mettre fin à ces incidents d’intimidation et que - pour y parvenir- vous devrez dénoncer ce cas d’intimidation auprès de la direction de l’école et collaborer avec le personnel pour résoudre ce problème. Si l’élève s’est fait intimider, rassurez-le et dites-lui qu’il a le droit d’être en sécurité et d’être protégé par des adultes à l’école et qu’il a droit au respect de la part de tous et chacun. Aidez l’élève qui fait de l’intimidation ou de la cyberintimidation à comprendre la nature de ces droits fondamentaux. Insistez sur un point : votre enfant a la responsabilité de traiter les gens avec respect.
  3. Pour obtenir plus d’information sur l’intimidation et la cyberintimidation, visitez www.prevnet.ca
  4. Avant de rencontrer le personnel scolaire pour élaborer un plan de sécurité pour votre enfant, ou une réponse positive si votre enfant a fait de l’intimidation ou de la cyberintimidation, fixez-vous des objectifs à court et à long terme. L’important est d’identifier ce que vous désirez accomplir et de préciser vos attentes vis-à-vis le milieu scolaire en tenant compte des droits et des obligations de l’école, en vertu de la Loi en vigueur.
  5. Suivez la mise en œuvre du plan de sécurité et voyez si les choses s’améliorent. Vérifiez la situation régulièrement auprès de votre enfant et du personnel scolaire pour vous assurer qu’on se charge de régler le problème et que les incidents ne se sont pas reproduits. Commencez par une vérification quotidienne que vous espacerez ensuite graduellement à tous les deux jours, une fois par semaine, etc. Dans certains cas, on doit poursuivre cette vérification pendant plusieurs mois.
  6. À partir du moment où vous prenez conscience de la situation, consignez par écrit la description détaillée de tous les événements qui se sont produits, à quel moment, la façon dont les situations ont été traitées, les interventions qui ont suivi et la réussite ou non du plan d’action mis en œuvre pour mettre un terme à l’intimidation ou à la cyberintimidation.

N’oubliez pas que vous êtes un modèle aux yeux de votre enfant. Il observe attentivement tous vos faits et gestes. Vos paroles et vos actions ont une grande influence. Quand un enfant voit son parent faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que cet enfant agira de même, en pareilles circonstances.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) a mis au point des initiatives dans le but de mettre un terme à l’intimidation dans les écoles, dans les communautés des Territoires du Nord-Ouest et en ligne. Une campagne a été lancée afin de sensibiliser au fait que l’intimidation est inacceptable et de reconnaître que de plus en plus d’élèves et de personnes s’affirment contre l’intimidation. Les parents et les élèves qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements devraient visiter le www.stopbullyingnwt.ca

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