What Teens Can Do

Il existe un code de conduite sur le Net – comme dans la vie !

Sur le Net, tout se produit si rapidement et dans l’anonymat que bien des gens pensent pouvoir dire ou faire n’importe quoi, sans jamais devoir en subir les conséquences. Il existe pourtant des règles à suivre pour naviguer sur le Net de manière responsable et sécuritaire.

  • N’adopte jamais un comportement, en ligne, que tu n’oserais reproduire face à face sans éprouver un certain malaise.
  • Ne révèle jamais tes mots de passe à qui que ce soit, mis à part un adulte de confiance.
  • Ne communique jamais ton numéro de téléphone cellulaire ni tes adresses courriel sauf à des personnes de confiance que tu connais bien.
  • Ne partage jamais tes photos ni tes renseignements personnels dans une salle de clavardage.
  • Assure-toi de ne jamais envoyer, afficher ou faire suivre des photos de toi, nu – ou de toute autre personne – à qui que ce soit. 
     
  • Sois toujours prêt à t’affirmer et à protester lorsque tu es témoin d’actes d’intimidation en ligne. Si tu connais la personne qui fait de la cyberintimidation, dis-lui que tu n’approuves pas son geste et ne contribue pas à la diffusion de messages hostiles ou violents. Communique plutôt avec la personne visée par ces messages, dis-lui que tu es là et que tu sympathises. Ne fais pas suivre ces messages, mets-les à la corbeille.
  • Discute toujours avec un adulte de confiance de tes relations en ligne et des contenus que tu découvres sur le Net. Si tu es victime de cyberintimidation ou si tu crains qu’une personne en soit victime, sache que tu n’es pas seul, tu peux te faire aider pour résoudre ce problème.
  • Veille à toujours te protéger. Si tu as le sentiment d’être harcelé ou menacé (ou qu’une autre personne l’est), fais une photocopie du message avant de le jeter à la corbeille. Les fournisseurs de service Internet et de services de téléphone cellulaire de même que les sites de réseaux sociaux comme Facebook ont des conditions d’utilisation qui interdisent toute forme d’intimidation, de harcèlement et de comportement malveillant ou illégal. Communique avec eux pour leur demander de faire enquête et de retirer ce contenu offensant. Si on a proféré des menaces physiques ou si tu penses qu’un délit a peut-être été commis, communique avec la police.

Fais partie de la solution. Ne fais pas suivre ce message !

Même si tu n’as pas écrit ce message ou ce courriel, tu participes activement à un acte d’intimidation lorsque tu le transmets à tes amis…dès lors, tu fais partie du problème. Mais si tu refuses de faire suivre ce message et que tu le mets à la corbeille, tu fais partie de la solution.

Avant d’envoyer un courriel, un message ou une photo, pose-toi ces questions :

  • Est-ce offensant ? Est-ce fait dans le but de blesser quelqu’un ? Ce message serait-il aussi amusant si tu en étais la cible ?
  • Est-ce que ce message vise à ternir une réputation? Si c’est le cas, on pourrait t’accuser de libelle. Si tu es reconnu coupable de cette accusation, tu devras payer les dommages encourus par la personne que tu as offensée.
  • S’agit-il d’une photo d’une personne d’âge mineur ? Si c’est le cas, tu pourrais être accusé et reconnu coupable de distribution de pornographie infantile, ce qui pourrait te valoir une peine d’emprisonnement.

Pour en savoir plus sur les conséquences juridiques de la cyberintimidation.