Bullying Signs

Il est parfois difficile pour un enfant de se confier à un adulte et ce, qu’il soit victime d’intimidation ou qu’il soit l’agresseur. Pourtant, la clé de la prévention est précisément l’intervention de l’adulte ; parents et éducateurs doivent être en mesure de déceler les signes émotifs et comportementaux de ces enfants aux prises avec l’intimidation, victimes ou agresseurs. Comme l’intimidation est avant tout un problème relationnel, l’adulte doit examiner avec soin les relations de l’enfant pour déceler chez lui les signes de victimisation ou d’agression. Ces signes nous indiquent que, bien souvent, l’enfant qui se fait intimider compte peu de relations saines capables de lui refléter une image positive de lui-même et reconnaître son pouvoir personnel et son indépendance ; quand aux enfants qui intimident leurs pairs, ces signes nous indiquent qu’ils ont souvent recours à l’abus de pouvoir et la violence dans leurs relations interpersonnelles ou avec leurs proches.

Signes chez l’enfant victime d’intimidation – au plan émotionnel et comportemental

  • Craint d’aller à l’école ou de participer à d’autres activités
  • Semble angoissé, terrifié 
  • Manque d’estime de soi et fait des commentaires négatifs sur sa personne
  • Dit ne pas être en forme (maux de tête, d’indigestion) 
  • Manque d’intérêt pour l’école et voit ses résultats scolaires chuter
  • Perd ses effets personnels, a besoin d’argent, dit avoir faim au retour de l’école 
  • A des blessures ou des « bleus » sur le corps, a des vêtements déchirés, des biens brisés 
  • Semble malheureux, irritable
  • Dort mal, fait des cauchemars
  • Menace de se blesser ou de blesser autrui
  • Semble isolé, exclus de son groupe ou de ses pairs

Signes chez l’enfant victime d’intimidation – au plan relationnel

  • Peut avoir des parents trop protecteurs
  • Peut être victime d’intimidation de la part de ses frères et sœurs, à la maison
  • Est seul et isolé à l’école
  • Compte peu d’amis à l’école ou dans le voisinage
  • Peut avoir des professeurs qui ignorent tout de ses forces et de ses défis et qui, de ce fait, ne peuvent répondre à ses besoins
  • A rarement l’occasion de briller et de montrer ses talents à la maison, à l’école ou au sein de sa communauté (pouvoir/ reconnaissance personnelle).

Signes chez l’enfant intimidateur – au plan émotionnel et comportemental

  • Est violent envers ses parents, ses frères et sœurs, ses animaux de compagnie et ses amis
  • Est peu soucieux des sentiments d’autrui 
  • Se montre autoritaire et manipulateur pour parvenir à ses fins 
  • Possède des biens ou d’importantes sommes d’argent sans pouvoir en justifier la provenance
  • Demeure très réservé au sujet de ses biens, ses activités et ses déplacements
  • Approuve le recours à la violence
  • Éprouve rapidement de la frustration, est colérique
  • Nie l’impact que ses faits et gestes peuvent avoir sur les autres
  • A des amis qui ont recours à la violence et l’intimidation
  • A du mal à résister à la pression exercée par ses pairs

Signes chez l’enfant intimidateur – au plan relationnel

  • Suit l’exemple de ses parents qui ont recours à la violence et à l’abus de pouvoir en criant, frappant ou rejetant l’enfant
  • Suit l’exemple de ses parents qui maintiennent une relation de couple fondée sur la violence et l’abus de pouvoir.
  • Est victime d’intimidation de la part de ses frères et sœurs, à la maison
  • A des amis qui ont recours à la violence et à l’intimidation
  • A du mal à résister à la pression exercée par ses pairs
  • Suit l’exemple de ses professeurs ou animateurs de groupe qui ont recours à la violence et à l’abus de pouvoir par les cris, l’exclusion ou le rejet

A rarement l’occasion de briller et de montrer ses talents à la maison, à l’école ou au sein de sa communauté (pouvoir/ reconnaissance personnelle).