Les ados qui intimident leurs pairs usent de leur pouvoir pour blesser et harceler leur entourage. Dès qu’une personne a le courage d’intervenir pour que ça cesse, bien souvent ce geste met fin à l’intimidation. Il suffit qu’une seule personne se lève pour voir d’autres jeunes se lever à leur tour et suivre son exemple. Mais si tu crains pour ta sécurité ou si tu te sens mal à l’aise d’intervenir auprès d’un jeune qui est violent, tu peux te faire entendre autrement. Parles-en à un adulte de confiance. Invite le jeune qui se fait intimider à te suivre pour l’éloigner des lieux de l’agression. Ou encore affirme-toi comme cet ado le fait dans cette vidéo.

D’autres façons d’aider

Complète cette lettre anonyme et fais-la ensuite parvenir à une enseignante ou un enseignant, un coach ou un adulte de confiance.

Plus les témoins d’actes d’intimidation restent longtemps à regarder et rire de la scène, plus la situation risque de s’aggraver. Ne sois pas l’un d’eux ! En entraînant les témoins ailleurs, tu enlèves à l’agresseur tout son pouvoir.

  • Éloigne-toi des lieux et trouve un adulte qui pourra mettre fin à l’intimidation.
  • Ne fais pas circuler de textos, de courriels ni de photos susceptibles de faire du mal à quelqu’un.
  • Refuse de participer aux rumeurs pouvant ternir la réputation d’un ado.