C’est parfois difficile de rester toi-même au secondaire quand, à cet âge, ce que tu désires le plus au monde c’est de t’intégrer au groupe. Tu peux te sentir bien seul dans cette grande école au milieu de centaines de jeunes ; mais rappelle-toi que d’autres se sentent aussi seuls que toi. Certains  jeunes ont peur de se montrer tels qu’ils sont. D’autres craignent l’école. Certains vivent dans la solitude. Ils sont tristes. Ou en colère. Parce que l’adolescence, c’est difficile. Et le secondaire, ce n’est pas d’la tarte! Mais les choses finissent par s’arranger. Reste bien accroché et tu verras que c’est vrai.

Les choses finissent par s’arranger

Ce que tu peux faire si tu es victime d’intimidation

  • Tu as le droit de te sentir en sécurité à l’école, dans ton quartier et lorsque tu navigues sur le Net. Confie-toi à une personne de confiance : ami-e, enseignant-e, coach, conseiller ou conseillère. L’intervention d’un adulte met fin à l’intimidation. Parles-en à quelqu’un pour que cesse ce harcèlement. Tu n’as pas à régler cette situation tout seul ! Si tu n’arrives pas à en parler de vive voix, inspire-toi de cette lettre pour t’aider à écrire ce que tu as à dire, ensuite donne-la à une personne qui saura t’aider à résoudre ton problème.
  • Enlève-leur ce pouvoir. Fais-lui face, le dos droit – même si tu te sens tout petit. Souris – même si tu as envie de pleurer. Montre-toi courageux – même si tu as peur.
  • Fréquente des amis qui te soutiennent. Déplace-toi en groupe, jamais seul. Pratique des sports et des activités que tu aimes et qui te font du bien.
  • Tu as des droits - des droits humains. Tu as de la dignité. Tu as de  l’importance ! Défends-toi sans agressivité – faire usage de violence ne fait qu’envenimer les choses. Quand les actes d’intimidation sont graves, tu peux demander l’aide de la police. Si on te fait des menaces, si on te blesse ou te harcèle, la loi est là pour te protéger. Utilise-la.