• Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn

Aider l’élève victime d’intimidation

Being Bullied

Enseigner des habiletés sociales

Les enfants victimes d’intimidation ont souvent du mal à s’affirmer devant l’agresseur. Si un de vos élèves se fait intimider, encouragez-le à s’affirmer ; ayez recours aux jeux de rôle et montrez-lui à bien réagir : regarder l’autre droit dans les yeux et, d’un ton ferme et confiant, lui dire que l’intimidation c’est INACCEPTABLE. Invitez-le à examiner ses comportements pour déterminer si certaines de ses attitudes ne risquent pas d’envenimer sa situation. 

Bâtir l’estime de soi

Si un élève intimide ses pairs, encouragez-le à pratiquer les activités qu’il aime ou dans lesquelles il excelle pour rehausser son estime de soi. Faites valoir ses talents personnels en présence de ses camarades de classe pour l’aider à avoir meilleure réputation auprès de ses pairs; peut-être sera-t-il moins enclin à les intimider.

Encourager les élèves à signaler tout acte d’intimidation

 Assurez-vous que vos élèves sont bien au fait que l’enseignant a le devoir de régler tout problème d’intimidation et que tout incident du genre doit être dénoncé. Prenez soin d’expliquer la différence entre moucharder et signaler : moucharder, c’est chercher à mettre l’autre dans le pétrin alors que signaler, c’est tenter de se sortir du pétrin. Offrez aux élèves différentes façons de dénoncer l’intimidation à l’école – installez une boîte de questions/commentaires pour permettre aux plus craintifs de faire une dénonciation tout en préservant leur anonymat.

Un enfant qui ose dénoncer un acte d’intimidation fait preuve de courage, prenez le temps de l’écouter.

En savoir plus sur l’intimidation, les faits et les solutions.

 

© 2017 PREVNet. Tous droits réservés.