Oui

Non

Avez-vous suivi une formation portant sur les différentes formes de l’intimidation, du harcèlement sexuel et de la discrimination raciale et sur leurs conséquences ? Vous a-t-on renseigné sur l’influence que peuvent avoir le sexe, l’âge, les habiletés et le rôle de l’enfant (intimidateur, victime d’intimidation, témoin) ?  
Les membres du personnel scolaire partagent-ils les mêmes valeurs et les mêmes croyances vis-à-vis ces problématiques ?  
Si un membre du personnel intimide, harcèle ou fait de la discrimination, pouvez-vous tenter de régler ce problème en toute sécurité ?  
Avez-vous accès à des ressources de qualité (ouvrages, vidéos) vous, vos élèves et leurs parents/tuteurs ?  
Croyez-vous pouvoir demander et possiblement obtenir des ressources de qualité pour soutenir ce programme ?  
Vos élèves ont-ils à leur disposition un moyen sûr et confidentiel de dénoncer des actes d’intimidation ?  
Avez-vous instauré, dans votre école, un protocole pour  faire un suivi individuel auprès des élèves souvent impliqués dans des incidents d’intimidation, que ce soit comme victimes ou intimidateurs ?  
Cette année, avez-vous procédé à un sondage auprès des élèves et des parents pour mesurer l’ampleur du problème de l’intimidation et de la victimisation au sein de votre école ? Avez-vous répondu à un sondage mené auprès du personnel enseignant ?  
Cette année, prévoyez-vous réunir le personnel scolaire et les élèves dans le cadre d’un forum sur la sécurité à l’école? Avez-vous l’intention d’utiliser les données issues de vos sondages ?  
Lors de vos assemblées, discutez-vous des difficultés relationnelles entre pairs ? Les élèves ont-ils un rôle important à jouer à cette occasion ?  
S’il y a place pour des interventions menées par les pairs, ces derniers sont-ils supervisés de près par un personnel qualifié ?  
Offrez-vous des ateliers psycho-éducatifs à des groupes d’élèves dans votre école ? La sécurité des élèves est-elle une priorité ?  
Cette année, avez-vous suivi une formation traitant d’intimidation, de harcèlement et de discrimination ?  
Votre école s’est-elle dotée d’un programme de lutte contre l’intimidation/le harcèlement ? Avez-vous le sentiment d’y jouer un rôle important ?  
Votre école s’est-elle dotée d’un comité de lutte contre l’intimidation/le harcèlement ? Avez-vous le sentiment d’y jouer un rôle important ?  
Les données recueillies lors de sondages seront-elles utilisées pour améliorer la supervision des élèves, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école ?  
Retrouve-t-on, dans toutes les classes, une affiche offrant une même définition de l’intimidation ?  
Avez-vous amorcé une discussion, avec vos élèves, sur les termes de cette définition.  
Vous, vos élèves et leurs parents/tuteurs, avez-vous été informés des politiques et règlements scolaires concernant l’intimidation, le harcèlement et la discrimination ?  
Impose-t-on des conséquences de manière juste et constante pour cause de violation au règlement ?  
Les élèves expulsés ou suspendus à long terme de l’école ont-ils la possibilité de poursuivre leurs études et d’être accompagnés, pour préparer leur retour ?  
Prévoit-on organiser des activités et réserver un espace physique, dans les classes, afin de promouvoir un climat sain et de réduire le taux de victimisation ?  
En classe, discutez-vous des difficultés relationnelles entre pairs en tenant compte de la différence des sexes (filles jumelées à des enseignantes qualifiées, garçons jumelés à des enseignants et des enseignantes; sujets de discussion choisis en fonction du sexe) ?  
Utilisez-vous des techniques de l’approche cognitivo-comportementale (jeu de rôle, action sociale, modeling) ?  
Cette année, mettrez-vous de l’avant des activités menées par les élèves (présentations, conférences) ?  
Dans votre école, offrez-vous une aide individuelle aux élèves qui font de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination ? Les parents sont-ils impliqués dans cette démarche ?  
Dans votre école, offrez-vous une aide individuelle aux élèves victimes de ces agressions ? Les parents sont-ils impliqués dans cette démarche ?  

Si vous avez répondu « non» à l’une ou l’autre de ces questions, visitez notre section Ressources pour en savoir davantage et pour découvrir comment améliorer la prévention et l’éducation en matière d’intimidation, dans votre classe.