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Pour les enseignants

QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION?

En novembre 2012, Terre-Neuve et Labrador amorçait un processus de consultation avec l’intention d’améliorer la stratégie de lutte contre l’intimidation en milieu scolaire. Dans le document intitulé Policies, Protocols and Legislation Governing Student Behaviour, on retrouve l’ébauche d’une définition. En général, l’intimidation est un comportement répétitif avec intention de porter préjudice à une ou plusieurs personnes. Tout individu participe à un acte d’intimidation s’il adopte, aide ou encourage ce comportement d’une manière ou d’une autre. Ceux qui font de l’intimidation sont perçus comme des personnes en situation de pouvoir. L’intimidation peut prendre diverses formes – physique, verbale, sociale ou électronique. Elle peut être motivée par divers facteurs comme le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, le sexe, la race, l’origine ethnique, l’appartenance religieuse ou autres.

L’intimidation au regard de la loi de Terre-Neuve et Labrador

Dans la province de Terre-Neuve et Labrador, le ministère de l’Éducation a mis de l’avant une politique de lutte contre l’intimidation en 2006. Bien que la politique pour des Écoles accueillantes et sécuritaires (Safe and Caring Schools Policy) ne fournisse aucune définition légale de l’intimidation, elle s’applique néanmoins à tous les actes d’intimidation perpétrés à l’école ou au cours d’une activité scolaire et qui perturbent le climat scolaire. 

Prescriptions juridiques auxquelles les écoles privées doivent se conformer à Terre-Neuve et Labrador

En vertu de la Loi sur l'éducation (Schools Act), les écoles privées de Terre-Neuve et Labrador sont assujetties à la Loi et, tel que défini, n’échappent pas à la règlementation du Ministère. Les écoles privées ont, au même titre que les écoles publiques, la responsabilité de maintenir un environnement inclusif et sécuritaire dans leurs établissements.  

La prévention de l’intimidation

Tout comme les parents/tuteurs et les intervenants auprès des élèves, l’éducateur a la responsabilité de veiller au développement des compétences sociales et affectives de l’enfant et de lui apprendre à établir de saines relations. L’éducateur doit enseigner aux enfants et aux jeunes que l’intimidation est un comportement répréhensible et inacceptable.

Voici les droits conférés à l’éducateur. Vous avez le droit de:

  • Participer à l’élaboration de la politique et du code de conduite pour une école accueillante et sécuritaire, et appuyer cette politique et ce code.

  • Encourager les parents et tuteurs légaux à:
  1. aider leur enfant à se conformer au code de conduite de l’école;
  2. inciter leur enfant à adopter un comportement positif, par exemple en montrant respect et appréciation de la diversité et en réglant leurs conflits de façon pacifique et positive.
  • Vous avez le droit de demander aux parents ou tuteurs légaux de démontrer un réel intérêt pour le cheminement scolaire et le progrès social de leur enfant.

  • Vous avez le droit d’inciter les parents ou tuteurs légaux à communiquer régulièrement avec le personnel scolaire si l’intimidation devient un motif d’inquiétude. 

Ce qu’on attend d’un éducateur

Dans la classe ou à l’école:

  • Vous devez toujours réagir devant un comportement inacceptable en prenant des mesures immédiates pour y mettre un terme et prendre ensuite d’autres mesures d’intervention favorisant un changement positif du comportement.

  • Le directeur de l’école doit mettre sur pied une équipe qui est chargée de faciliter la mise en œuvre, dans l’école, de l’initiative provinciale pour des écoles accueillantes et sécuritaires en:
  1. élaborant une politique pour des écoles accueillantes et sécuritaires;
  2. élaborant un plan d’action qui inclut:

    a) des initiatives de prévention qui favorisent l’enseignement direct de comportements positifs à tous les élèves;

    b) des lignes directrices pour des interventions en cas d’événements traumatisants;

    c) des moyens favorisant la reconnaissance des besoins individuels dans les activités de renforcement des comportements positifs, notamment l’identification précoce des élèves ayant des besoins spéciaux;

    d) la formation du personnel de l’école, notamment pour ce qui est des stratégies efficaces de gestion de classe.
  • Vous devez adopter un comportement d’une grande intégrité, à la fois sûr, bienveillant et responsable.

  • Vous devez exiger, avec assiduité et constance, un comportement positif de la part de tous les élèves.

  • Vous devez collaborer avec les parents et tuteurs légaux afin de promouvoir un milieu d’apprentissage accueillant et sécuritaire.

Auprès de la commission scolaire:  

  • Chaque district scolaire doit mettre sur pied une équipe œuvrant pour des écoles accueillantes et sécuritaires et qui:
  1. assure un leadership à l’échelle du district pour la mise en œuvre de l’initiative pour des écoles accueillantes;
  2. établit des lignes directrices pour l’adoption à l’échelle de l’école de pratiques préventives et proactives qui favorisent un comportement positif chez tous les membres de la communauté scolaire;
  3. donne des conseils et des ressources aux écoles tout au long de l’élaboration de leurs politiques pour des écoles accueillantes et sécuritaires et de la mise en œuvre de leurs plans d’action;
  4. établit des lignes directrices et des procédures visant à aider le personnel des écoles à gérer les situations potentiellement violentes.

Face à des actes d’intimidation

Si un élève vous confie être victime d’intimidation, si vous êtes témoin d’actes d’intimidation de la part d’un élève de l’école ou si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous en fait part, un certain nombre de responsabilités vous incombe à titre d’éducateur. 

Ce qu’on attend d’un éducateur

Dans la classe ou à l’école:

  • Vous devez toujours réagir devant un comportement inacceptable en prenant des mesures immédiates pour y mettre un terme et prendre ensuite d’autres mesures d’intervention favorisant un changement positif du comportement.

  • Vous devez vous assurer que l’école réponde aux besoins des enfants qui pourraient être touchés de façon négative par un comportement inacceptable.

  • Vous devez communiquer avec les parents ou tuteurs légaux de l’enfant qui a fait de l’intimidation pour les informer de son comportement inacceptable et leur donner l’occasion de collaborer à l’adoption de mesures favorisant un changement positif du comportement.

  • Vous devez vous assurer que les conséquences imposées à l’enfant en raison de son comportement inacceptable:
  1. soient adaptées au stade de développement de l’enfant et tiennent compte, si nécessaire, de ses besoins spéciaux;
  2. soient logiques et portent sur le comportement en question;
  3. soient imposées au moment opportun;
  4. reflètent la gravité des actes commis et tiennent compte de leur fréquence et de leur durée.
  • Vous devez consulter les parents lorsque la suspension est la conséquence imposée à leur enfant pour s’être adonné à l’intimidation et vous assurer:
  1. que la suspension « à l’école » soit considérée en premier lieu plutôt que la suspension avec renvoi, autrement dit « hors-école »;
  2. qu’un plan de rentrée ou de transition soit élaboré pour assurer à leur enfant un retour à l’école réussi;
  3. que les plans de rentrée comprennent des mesures d’intervention permettant des changements positifs du comportement.

Auprès de la commission scolaire:  

  • La commission scolaire doit s’assurer que le district scolaire réponde aux besoins des enfants qui pourraient être touchés de façon négative par le comportement inacceptable.

En conclusion,

Prenez le temps d’examiner vos propres comportements et ce, malgré les désagréments et l’hostilité qu’on pourrait parfois vous témoigner. Les enfants et les jeunes observent attentivement tous les faits et gestes des adultes qui les entourent ; vos paroles et vos actions ont une grande influence sur les jeunes. Quand des élèves voient leur éducateur faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que ces jeunes agiront comme lui, dans les mêmes circonstances.

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